Avertir le modérateur

21/07/2009

Les effets secondaires du chômage

Comme tout traitement de moyenne ou  longue durée, le chômage peut provoquer des effets secondaires plus ou moins intenses. Il est de mon devoir d’en prévenir ici les futurs demandeurs d’emploi, leur entourage, et de partager ma peine avec ceux qui en sont déjà touchés.

 

  • L’euphorie anormale. Cet effet apparaît habituellement lors des premiers jours du chômage, etdoigt-de-pieds-en-eventail.jpg s’estompe généralement après le premier atelier « J’apprends à faire mon CV » à Pôle Emploi. Il se caractérise notamment par la redécouverte du plaisir coupable de rester encore un peu au lit alors que sa moitié part travailler. Le patient peut aussi s’adonner soudainement à des activités contemplatives ou artistiques : dépoussiérer une par une les feuilles de son ficus, se réjouir du résultat, se lancer dans un puzzle 5000 pièces ou investir dans une carte illimitée de cinéma et enfiler trois séances de suite. Cet effet d’euphorie peut être assez difficile à supporter pour l’entourage, mais il est sans danger pour le patient.

 

  • La frénésie ménagère induite par la culpabilité (connue aux Etats-Unis sous le nom de arton1167-cfdee.jpgDesperate Housewives Syndrome). Touche davantage les femmes que les hommes. Prenant  conscience qu’il (disons plutôt elle) ne ramène plus sa part du gâteau financier à la maison, la patiente subit une vague de culpabilité et se lance dans une hyperactivité ménagère qui peut aller jusqu’au lavage des carreaux plus d’une fois tous les six mois. Ce syndrome apparaît aussi de manière préventive : dans ce cas, la patiente anticipe les possibles reproches de son compagnon face à son inactivité et se flagelle toute seule à coup de balai Swiffer. Attention à ce syndrome « fée du logis » : il entraîne en général un ras-le-bol très rapide qui risque de se retourner contre le malheureux conjoint -qui s'est somme toute bien habitué à cette poubelle qui se descend toute seule et à cet aspirateur qui travaille de lui-même- s’il a le malheur de prononcer un soir « Ah, y'a rien dans le frigo ? »

(NDLR : Une étude canadienne a démontré que le Desperate Housewives Syndrome peut être un puissant moteur pour aider la patiente à retrouver un travail. N’importe lequel. Pourvu qu’elle n’ait plus à partager ses journées uniquement avec ses gants Mapa, qui sont sympas cinq minutes, mais pas plus.)

 

·        Le syndrome Télé Loisirs. Une fois exécutés ses devoirs matinaux – allumer l’ordinateur,canape%2520et%2520tele.jpg consulter les offres d’emploi, ne rien trouver, éteindre l’ordinateur- le chômeur peut développer des rapports bien trop rapprochés avec sa télé. Motus, Derrick, 30 millions d’Amis, Le Renard, les rapports du tiercé-quarté-quinté-plus à Longchamp, plus aucun programme n’a de secret pour lui. Le jour où ce dernier est capable de vous prédire quel épisode de La Petite maison dans la prairie sera rediffusé dans deux jours sur une chaîne du cable, éloignez-vous calmement et composez le 18.

Commentaires

Le syndrome "Fée du logis" ne s'arrête pas pour autant avec la reprise de travail, les femmes culpabilisent souvent de ne pouvoir tout faire.... Très bien vu le syndrome Télé Loisirs...! Tellement vrai !

Écrit par : Priscilla | 21/07/2009

Cette analyse est tellement réaliste que j'en ai presque des frissons dans le dos. J'aime beaucoup le syndrome Desperate, en le lisant, j'ai d'ailleurs eu une petite pensée pour mon conjoint à qui je me suis empressée d'envoyer le lien.
Merci

Écrit par : Vinnay | 23/07/2009

j'ignore pourquoi vous ne trouvez pas de travail, sans doute votre niveau est trop élevé......vous écrivez drôlement bien! ça fait longtemps que je n'ai pas ri comme ça. sur un sujet triste.

Écrit par : choupette | 27/07/2009

Choupette : rire sur un sujet triste, ou frustrant, ou énervant, c'est le mieux qu'on puisse faire, et c'est mon but avec ce blog. Alors merci de ce très joli compliment qui me touche.

Écrit par : A.Cide | 27/07/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu