Avertir le modérateur

27/07/2009

On ne dit pas chômeur, on dit demandeur d'emploi

Depuis que le directeur de Pôle Emploi a estimé publiquement que les chômeurs sont ses "clients", et ni des "usagers" ni des ... chômeurs, je suis plongée dans la perplexité. Pôle Emploi non plus n'utilise plus jamais les mots chômeur ou chômeuse, mais : demandeur d'emploi. Quel étrange glissement sémantique nous a fait passer en quelques années de chômeurs à demandeurs d'emploi? Et surtout, quelle est la différence entre les deux (car bon sang, si Pôle Emploi fait la différence, c'est qu'il doit y en avoir une, non?) Essayons de trouver des réponses dans la vie quotidienne.


 

  • Le chômeur se rendait à son agence ANPE pour consulter des annonces papier accrochées à un tableau ou présentées dans un classeur. Il ne trouvait rien, retournait chez lui déprimé et allumait la télévision. Le demandeur d'emploi, lui, se connecte sur le site Internet du Pôle, consulte les annonces en ligne, ne trouve rien, rejoint, déprimé, son canapé, et allume la télévision.
  • Le chômeur "pointait" chaque mois, en se rendant dans son agence, pour témoigner du fait qu'il était toujours chômeur et qu'il avait toujours besoin des allocations. Il se rendait en traînant des pieds aux rendez-vous réguliers de l'ANPE pour ne pas être radié et perdre ses droits assédic. Il finissait toujours par conclure que pour trouver un emploi dans ses cordes, il lui faudrait se débrouiller tout seul. Le demandeur d'emploi, lui, "actualise sa situation" chaque mois sur Internet ou en appelant le 3949. C'est sa façon de constater qu'il n'a toujours pas trouvé d'emploi et espère toucher ses allocations. Il ouvre anxieusement son courrier en craignant de recevoir une convocation à un entretien ANPE qui a eu lieu la veille, et la radiation qui va suivre pour absence au rendez-vous. Il se rue à tous les ateliers -CV, lettre de motivation, yoga tantrique-  toujours par peur d'être radié et se ronge les ongles en attendant le jour où l'on lui présentera sa première offre raisonnable d'emploi.  Ancien comptable, il se voit proposé une formation dans le bucheronnage. Il finit par conclure que pour trouver un emploi dans ses cordes, il lui faudra se débrouiller seul.
  • Le chômeur était perdu entre Assédic et ANPE, passait son temps à faire des allers et retours entre les deux services publics. Fort bien, ça lui faisait faire du sport, mais il finissait par devenir fou à patienter une heure devant les guichets de chacun des deux. D'autant qu'il ne tombait jamais sur le même agent, et n'obtenait jamais la même réponse à ses questions. Inévitablement, il tournait les talons et quittait l'agence en claquant la porte, furibard. Le demandeur d'emploi a la chance d'avoir "un interlocuteur unique" qu'est son cher Pôle. Il passe son temps à être redirigé entre les agents "ex-assedic" et "ex-ANPE" parce que: "Je suis désolée monsieur, ce n'est pas ma spécialité et ma collègue saura mieux vous répondre. " Bienheureux demandeur d'emploi, qui n'a même plus à se déplacer pour patienter aux guichets, puisqu'au Pôle Emploi, il n'y a plus ni guichet ni être humain derrière. Il appelle donc le 3949, patiente, rappelle, ne tombe jamais sur le même interlocuteur ni n'obtient la même réponse à ses questions. Inévitablement, il finit par jeter son téléphone contre le mur, furibard.

Non, vraiment, de chômeurs à demandeurs d'emploi, on a fait de sacrés progrès. J'ai hâte de connaître mon nouveau statut de cliente de Pôle Emploi. "Vous faites la carte de fidélité?"

Commentaires

Excellent !

Écrit par : Spa | 28/07/2009

Je ne connais personne qui ait retrouvé un job grâce à Pôle emploi.
Ceci dit, il y a fort heureusement des sites d'annonces mieux pourvus que le site de cet organisme public.

Cela fait longtemps qu'il n'y a plus assez d'emplois en France pour donner 40 ans et plus de boulot à chacun.

Écrit par : Yves | 28/07/2009

Excellent ! je trouve très bien.
En fait, c'est plus "chercheur d'emploi" que "demandeur d'emploi" c'était écrit sur mon ANPE depuis des années!! ANPE = "avec nous pas espoir" !!!
bonne journée

Écrit par : Han | 28/07/2009

Réformer utile aurait du consister à fermer l'ANPE !

Écrit par : Yves | 28/07/2009

Heu...pour la carte de fidélité, celle-là, je crois qu'il vaut mieux pas la demander !
Moi en plus, j'ai une carte de membre priviligié au club des 14 millions de Célibataires...dommage, j'avais rien demandé !

Écrit par : general_lee | 28/07/2009

Cela sert à quoi au juste les cartes de fidélité ? Surtout quand elles sont à sens unique ?

Écrit par : Yves | 28/07/2009

C'est dans l'air du temps d'employer des euphémismes, nous sommes dans l'ère de la comm. a outrance, celle qui affadi la langue et rend tout tièdasse... Le clochard d'antant est devenu SDF, la caissière est une hôtesse de caisse, le balayeur est devenu le célèbre technicien de surface, le gros une personne forte, l'aveugle un non-voyant, le con un mal-comprenant , les vieux des séniors...
Bref l'usage d'expressions administratives creuses et autres périphrases molles sont en vogue, il était inévitable que cela touche le chômeur...

Écrit par : Fred93 | 29/07/2009

T'as raison Fred93, je suis devenu un senior et je ne m'en étais pas aperçu...mdr

Encore que, les vrais seniors sont la génération de mes parents, à la retraite depuis longtemps, ce qui ne sera sans doute jamais mon cas.

Faut se rappeler ce qu'a dit Sarko : "les caisses sont vides !".

Dès 1981, j'avais compris que je côtiserai pour rien.

Écrit par : Yves | 29/07/2009

Mesdames, messieurs, de toute ma vie professionnelle, je n'ai trouvé que 2 jobs CDD à l'ex-ANPE. Jamais aucun travail sérieux, je veux dire avec CDI à la clé et parcours professionnel normal. c'est y pas beau ? En tous cas, c'est véridique. Il faut passer par d'autres réseaux car, l'ex-ANPE ne connaît pas le monde de l'entreprise et ne sait pas ce que les entreprises attendent et ont besoin comme personnes. Résultat, peu d'offres, ou des offres bidon, ou bien des entreprises mises en relation avec des personnes qui ne correspondent pas ET RECIPROQUEMENT. Comment ? Je dis des lapalissades ? Ben voui, en écrivant cela, j'invente l'eau tiède.

Écrit par : Nathalie | 04/08/2009

Les agents de l'ANPE ne sont que des administratifs de base qui n'ont aucune compétence en matière de ressources humaines et recrutement. Depuis 1967.
Quant aux agences privées de l'emploi, ce n'est guère mieux. A part recruter des plombiers ou des maçons, pour le tertiaire, la normalité risque de se faire attendre. Peut-être que la solution viendra avec le prochain mandat présidentiel, qui sait ???
L'ANPE est devenue Pôle emploi, on a changé l'emballage, mais pas le contenu.

Écrit par : Yves | 05/08/2009

chomeur ou demandeur d emploi il n y a aucune difference mais c est bien trouvé bientot sa va étre quoi ??? a voir en 2010 va savoir mais bon ca passe mieux demandeur d emploi a ta banque quant tu va demandé un crédit et quant ton banquier te dit votre profession tu lui dit avec un grand sourire "" je suis demandeur d emploi """ monsieur voila c est mieux c est moin vulgaire que chomeur mais bon reste a voir si ton credit sera accepter je croit que non et pourtant c est la boite la plut grande de france qui a + de 8 millions d employés pour les nouveaux incrits il existe une carte gold mais il faut 10 ans de boites alors bon courage

Écrit par : lulu | 14/08/2009

Il y a une différence pour les statistiques : un demandeur d'emploi est inscrit à Pôle emploi, éventuellement il a un travail à temps partiel ou de courte durée et cherche un (autre) emploi ; tandis qu'un chômeur est indifféremment inscrit ou non inscrit, mais il n'a pas travaillé, même une seule heure dans la semaine qui précède l'enquête, et il déclare faire des recherches d'emploi.
Tous les mois, Pôle Emploi donne le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans les diverses catégories. Tous les trois mois, l'enquête emploi de l'INSEE donne une estimation du taux de chômage, c'est à dire du nombre de chômeurs par rapport à la population active.
Quand Pôle emploi est trop compliqué à joindre ou a trop d'exigences, ou convoque trop souvent les gens et les radie s'ils ne viennent pas, le nombre de demandeurs d'emploi diminue. Et quand l'INSEE modifie les questions de son enquête emploi, le taux de chômage est en baisse.

Écrit par : silou | 02/09/2009

pour silou il n y a pas de différence de statistique du moment qu une personne et inscrit a pole emploi il rentre dans le domaine de recherche emploi qu il travail 1 semaine ou un mois il reste toujours demandeur d emploi lui aussi et obligé de pointé a la fin du mois comme tout les demandeurs d emploi qui travail ou pas la seule chose qui fait diminué le chomage c est les gens qui sont radiés ou en fin de droit . de + aucun statistique ne donne de chiffre des personnes qui sont au rsa car cela ferai peur au gens les assédic ne dure pas toute une vie il y a une fin et apres ces personnes qui ne travail pas et qui ne touche plut les assedics vive de quoi ??? la réponse et facile méme un enfant connait la réponse c est le rsa alors maintenant qu il donne les statistiques du rsa et apres ont pourra parler de statistique car personne ne parle des statistiques du rsa j aimerai savoir les chiffres exact si il a monté ou descendu depuis 2007 si le chomage descend le rsa monte et c est sur de + pour ne plut etre demandeur d emploi il faut un cdi et ça c est fini alors voila tous dans le méme bateau

Écrit par : lulu | 02/09/2009

Un demandeur d'emploi est une personne qui cherche un emploi, quelque soit âge, qu'elle ait déjà travaillé ou non.
Un chômeur est un demandeur d'emploi qui a déjà travaillé en CDI à temps plein, et dont le contrat a été rompu par l'employeur, au-delà de la période d'essai.
D'une manière générale, ce sont les deux premirères années qui contribuent à faire passer la personne du statut d'étudiant au statut de professionnel, et au bout de sept ans on devient un professionnel confirmé, qu'on appelle "senior" dans les grandes écoles de commerce.
Des petits contrats type CDD mis bout à bout ne donneront pas la même reconnaissance professionnelle, sauf peut être à suivre une procédure de VAE.
Quant aux banques, n'y pensez pas, le crédit distribué va se restreindre, il faudra justifiier des moyens de rembourser, comme par exemple une augmentation de salaire chaque année.

Écrit par : Yves | 03/09/2009

les demandeurs d'emploi sont en 3 partis les jeunes qui ont terminé l'école et qui recherche un emploi dans leur domaine les licenciés qui ont perdu leur job et les demandeurs d'emploi intérimaire . Premier classe les 18-25 ans deuxiéme classe les 30-40 ans et pour terminer les 40-60 ans . a savoir que les 30-60 ans travail souvent en intérim car trop vieux pour certain poste ils ont pas le chois que de l'intérim cela s'appelle demandeur d'emploi de cour les personnes les plus touché sont les 18-25 ans car ils ont aucune expérience proféssionnel maintenant chômeur ou demandeur d'emploi aucune différence ont ne dit plut chômeur mais demandeur d'emploi voila

Écrit par : raoul.com | 03/09/2009

que veut dire a la recherche d'emploi ?? bientôt sa sera travailleur occasionnel c est plut classe parce-que recherche d'emploi sa fait le mec qui reste chez lui devant la télé a rien foutre de toute sa journée alors que travailleur occasionnel c est plut sérieux sa montre que la personne travail de temps en temps . Mais sa ne change rien dans ta vie

Écrit par : fafa | 03/09/2009

Le problème vient essentiellement du rapport entre l'offre et la demande : 200 CV ou plus pour 1 poste n'est pas rare aujourd'hui.

Écrit par : Yves | 03/09/2009

c est vrai pour 1 poste il y a 200 CV ET C EST COMME ça mais c est pas normal chaque personne ont une expérience dans toute sorte de travail ont va donnée un poste de boulanger a un opérateur sur presse c est pas logique et ça le pôle sans fout une personne qui a travaillé 30 ans en électricité ont va pas lui proposer un job de magasinier et ça le pôle le fait a énormément de personne a voire que certaine personne sont vue proposer des postes de chauffeur 40 tonnes alors qu'ils ont méme pas le permis b c est quoi ça c est du sérieux non !!! alors ils font quoi toute la journée le personnel du pôle café café pour ça ils sont fort mais pour autre chose des brelles alors un jeune qui a fini les études avec un BEP OU BAC et qu'ont lui propose opérateur il se demande se qu 'il lui arrive logique . mais pour eu c est bon pour moi je ne suis plut demandeur d emploi mais j ai connu l' ANPE ni plus ni moin a voire pire mais ça ne changera pas mais une fois une femme de l'anpe a dit qu'il étai pas la pour nous trouver du travail mais pour nous informer comment faire voila sa réponse et aujourd huit c est pareil ils sont la pour boire du café et radié et ceci le gouvernement ne fait rien le pôle devrait fermer pour toujour car il ne serre a rien et tout le monde le dit

Écrit par : fafa | 03/09/2009

alors moi je vais vous dire une chose qui et vrai ( voila il y a 40 ans les commune chercher du personnel pour le nettoyage des rues ramasser les poubelles en gros ramasser la merde des autres et cela personne ne voulez faire se travail si d'autre personne fessait se travail il avait pas le chois c étai ça ou rien alors les étranges toute race comprise ramasser la merde des autres car trop fier français il se disait pourquoi je ramasserai la merde des autres pas pour moi . Et voila l étranger a 5h00 du mat nettoyé les rues et d autre vidé les poubelles car le français lui pas faire sa c est trop sale pour lui . et aujourd huit ces étranges sont a la retraite pendant 40 ans ils ont ramasser nettoyé toute vous rue et personne ne les a pleins )) et aujourd'huit si le pôle proposer des postes pour ramasser et nettoyer la merde des autres il y aura foule français comme étranger comme quoi il n y a pas de sous emploi j ai 64 ans je suis a la retraite et quand je regarde les jeunes qui veule travailler dans un bureau ne pas se salir la vie c est pas un jeu il faut se retirer les doigts du cul et vite c

Écrit par : did | 03/09/2009

Pour trouver un job, il ne faut pas compter sur Internet ni sur l'ANPE.
Quant aux propositions de l'ANPE, elles ne sont que des petites annonces déposées sur son site par les entreprises.

Écrit par : Yves | 04/09/2009

J'ai trouvé un nouveau nom pour Pôle emploi : l'Agence Nationale pour les Anes, les ânes étant les employés de cette administration.

Écrit par : Yves | 05/09/2009

Haha !! J'ai été dans votre code source à plusieurs reprises pour savoir comment vous faites que je puisse les mettre sur mon site. Merci!

Écrit par : mutuelle optique | 01/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu