Avertir le modérateur

28/07/2009

Non, le chômage n'a pas baissé

1colere.jpgFrédéric Lefebvre congratule la politique de l'UMP, Christine Lagarde "se réjouit" au JT de France 2. Hier, c'était quasiment fête nationale sur nos antennes : le nombre de demandeurs d'emplois a "baissé" en juin. Sauf que.

Comme je l'ai déja souligné à plusieurs reprises sur ce blog, les "chiffres du chômage" annoncés mensuellement mettent toujours en avant les demandeurs d'emploi de catégorie A: ceux qui n'ont pas du tout travaillé durant le mois précédent et recherchent un emploi à temps plein et en CDI (autant dire, de doux rêveurs?). Ceux-là, en effet, ont vu leurs bataillons diminuer avec 18.600 chômeurs en moins. C'est ce chiffre qui est claironné avec un peu d'espoir depuis hier soir. Le chômage aurait enfin diminué, donnant un peu de répit à Pôle Emploi avant un mois de septembre prévu comme catastrophique.

Or, si l'on tient compte des autres catégories de demandeurs d'emplois, la conclusion est bien différente. Si l'on inclue les chômeurs ayant eu une activité réduite durant le mois, ceux qui ont travaillé une trentaine d'heures par exemple, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de... 18.700 personnes. Moins 18.600 d'un côté, plus 18.700 de l'autre... les vases communicants, vous connaissez? Il suffit que quelques demandeurs d'emploi aient trouvé une mission d'interim de trois jours au mois de juin pour qu'ils aient basculé de la catégorie A (annoncée dans les chiffres officiels) aux autres catégories (pudiquement tues), et par un tour de passe-passe, les chiffres sont moins mauvais qu'avant.

Non, le chômage n'a pas baissé. Il y a juste davantage de chômeurs qui ont trouvé un petit boulot en attendant.

Commentaires

Salut ! Tu as bien raison, j'ai travaillé à L'ANPE, et je suis bien placé pour savoir que les chiffres du chômage sont trafiqués, même au période de crise où ça se voit moins !

Je fais parti de la CGT-Chomeurs, et je vais bientôt monté un comité de chômeurs CGT en seine-et-marne, où j'habite. Au fait, si ça t'intéresse et que tu habites la région parisienne, la CGT organise une action à Paris-plage mercredi 29 à 10h30, rdv sur les quais de seine, face à l'hôtel de ville. Au programme : le droit aux vacances pour tous, et sensibilisation sur les dangers du RSA.

Écrit par : general_lee | 28/07/2009

Si le chômage baissait, ça se saurait !

53 ans, je suis sur la liste en catégorie 1 (ou A) comme on veut depuis avril 2002.

Depuis cette période, je n'ai fait des interruptions provisoires que pour accomplir des missions en CDD dans ma spécialité, ce qui m'a valu d'être suspendu de l'ASS, contrairement aux copains du même âge, connus par l'ANPE, qui ont toujours refusé les missions ponctuelles en CDD. J'ai joué le jeu de Sarkozy et j'ai été pénalisé. Cherchez l'erreur.

Après 9 mois sans rien, je viens de passer au RSA.

Mon moral reste intact.

Je ne suis pas en vacances, s'il reste des travailleurs qui préfèrent se battre que ce se suicider, ils peuvent me contacter par le biais du mail sur mon blog.

Écrit par : Yves | 28/07/2009

Arghhh, je suis sûre que pole emploi fait exprès de ne planquer la page pour "déclarer sa situation mensuelle sur son site". Elle est absolument introuvable. Et quand je la trouve, on me dit que ma situation ne me permets pas d'avoir accès à ce service. Ben voyons.
bises


PS: un dossier sur la fusion dans Capital du mois d'août. Rien de bien nouveau, mais un éclairage sur les autres pays et sur les ambitions de formation des agents anpe et assedic.

Écrit par : joh | 29/07/2009

Moi, j'attends le 1er du mois pour pointer, ça me parait logique, non ?

De toutes façons, ça ne change rien, mon dossier est en suspens depuis 10 mois, en attendant le Conseil Général m'a fait accorder le RSA par la CAF, Pôle emploi étant toujours débordé...lol

On parle de 800 000 chômeurs de plus à la fin de l'année, je doute que l'on ait créé d'ci la fin de l'année 800 000 emplois nouveaux ???

Il va donc falloir continuer de composer, arrêter de divorcer, apprendre à aller à l'essentiel, à être heureux avec pas grand chose, etc...

Juste un inconvénient : je n'ai pas le droit de vivre avec une nana, même chômeuse, tant que je n'ai pas retrouvé de job fixe...zut...lol

Écrit par : Yves | 29/07/2009

Le chômage n'a pas baissé, et il va ne faire qu'augmenter ! Dans un mois, pile poil, je suis au chômage. Franchement, l'ANPE, ça ne sert à rien. Les recruteurs ne servent à rien. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent, ont besoin de personnes qualifiées mais ne veulent pas les payer. Te refusent un poste parce que tu n'as pas la gueule, ni la couleur qui faut. Je suis écoeurée. Et que fait l'État pour ça? Rien ! Juste des institutions aux noms pompeux qui ne servent strictement à rien, j'en ai ma claque !!! Après on critique les chômeurs ? "On" les trouve fait-néants, ils ne font pas d'efforts ? Mais combien subisse le chômage à cause de critères bidons...
Il faut vraiment faire quelque chose, c'est la honte pour la France!
Voilà il fallait que j'en parle parce que là, je suis hargneuse. J'ai passé ma vie à l'école, obtenu des diplômes pour rien. Il faut le dire... Tsss j'en ai les larmes aux yeux. Qu'est-ce qu'il faut que je fasse?
C'est dingue comme le Gouvernement prend le chômage à la légère !

Écrit par : Vanessa | 31/07/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu