Avertir le modérateur

28/07/2009

Non, le chômage n'a pas baissé

1colere.jpgFrédéric Lefebvre congratule la politique de l'UMP, Christine Lagarde "se réjouit" au JT de France 2. Hier, c'était quasiment fête nationale sur nos antennes : le nombre de demandeurs d'emplois a "baissé" en juin. Sauf que.

Comme je l'ai déja souligné à plusieurs reprises sur ce blog, les "chiffres du chômage" annoncés mensuellement mettent toujours en avant les demandeurs d'emploi de catégorie A: ceux qui n'ont pas du tout travaillé durant le mois précédent et recherchent un emploi à temps plein et en CDI (autant dire, de doux rêveurs?). Ceux-là, en effet, ont vu leurs bataillons diminuer avec 18.600 chômeurs en moins. C'est ce chiffre qui est claironné avec un peu d'espoir depuis hier soir. Le chômage aurait enfin diminué, donnant un peu de répit à Pôle Emploi avant un mois de septembre prévu comme catastrophique.

Or, si l'on tient compte des autres catégories de demandeurs d'emplois, la conclusion est bien différente. Si l'on inclue les chômeurs ayant eu une activité réduite durant le mois, ceux qui ont travaillé une trentaine d'heures par exemple, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de... 18.700 personnes. Moins 18.600 d'un côté, plus 18.700 de l'autre... les vases communicants, vous connaissez? Il suffit que quelques demandeurs d'emploi aient trouvé une mission d'interim de trois jours au mois de juin pour qu'ils aient basculé de la catégorie A (annoncée dans les chiffres officiels) aux autres catégories (pudiquement tues), et par un tour de passe-passe, les chiffres sont moins mauvais qu'avant.

Non, le chômage n'a pas baissé. Il y a juste davantage de chômeurs qui ont trouvé un petit boulot en attendant.

27/07/2009

On ne dit pas chômeur, on dit demandeur d'emploi

Depuis que le directeur de Pôle Emploi a estimé publiquement que les chômeurs sont ses "clients", et ni des "usagers" ni des ... chômeurs, je suis plongée dans la perplexité. Pôle Emploi non plus n'utilise plus jamais les mots chômeur ou chômeuse, mais : demandeur d'emploi. Quel étrange glissement sémantique nous a fait passer en quelques années de chômeurs à demandeurs d'emploi? Et surtout, quelle est la différence entre les deux (car bon sang, si Pôle Emploi fait la différence, c'est qu'il doit y en avoir une, non?) Essayons de trouver des réponses dans la vie quotidienne.

Lire la suite

23/07/2009

Pôle Emploi me tend des pièges

Loto.jpg"Ce n'est pas parce que je suis parano qu'ils ne sont pas tous après moi", écrivait Desproges. Moi, en tout cas, j'ai comme l'impression que Pôle Emploi me tend des pièges. Ce matin, je vais vérifier sur le site Internet de Popôle si le calcul de mes allocations avait avancé depuis début juin. (Rappel: il y a de nombreux jours, ma conseillère m'avait appelée pour claironner qu'elle allait le faire "dans l'après-midi" et me tenir au courant. Depuis, elle est portée disparue, je pense)

Trois clics, les numéros d'identification que je connais par coeur -à force de les taper quand j'appelle le 3949, ça finit par rentrer. Et là, pas de révolution, tout est dans l'ordre, les annonces de Laurent Wauquiez n'ont rien bousculé: le calcul "est toujours en cours". Ca doit être rudement compliqué, ils devraient s'y mettre à plusieurs, je ne sais pas, organiser un concours interne avec récompense à la clé pour celui qui réussira à boucler le dossier pénible de la journaliste.

Rien de neuf, donc. Sauf, tiens tiens, cette petite phrase discrète affichée en fins caractères, en haut à gauche. "Vous avez rendez-vous le 20 août". Euh, je ne vois pas, là. Le coiffeur, le dentiste? Mon rappel DT Polio à faire chez le médecin?

Et non, visiblement j'ai rendez-vous à "l'ANPE des journalistes" le 20 août.  On m'aurait menti? La dernière voix humaine que j'aie réussi à joindre au 3949 m'avait assuré : "Mais non, pas la peine de nous rappeler, vous n'aurez aucune convocation avant septembre". Depuis, pas une lettre, pas un mail, rien. Et si mes yeux de lynx avaient raté cette mini-phrase sur le site de Pôle Emploi, et que je ne m'étais pas rendue aux rendez-vous, c'était quoi, la radiation avant même que mon dossier ait été entièrement examiné?

Quoi qu'il en soit, c'est une grande nouvelle qui redonne du sens à ma journée. Parce que je vais pouvoir me faire plaisir et passer un ptit coup de fil à Pôle. Ben oui. Le 20 août, je peux pas. Je travaille.

NDLR : Merci aux auteurs du blog La Fusion pour les nuls pour ces détournements de logo, dont j'ai emprunté un exemplaire. N'hésitez pas à aller leur rendre visite.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu