Avertir le modérateur

06/08/2009

Pôle Emploi me tend des pièges... encore

Je ne suis pas adepte des théories de conspiration, mais concernant Pôle Emploi, je commence à avoir des doutes. Après le rendez-vous surprise, voici l'email qui disparaît. Ce matin, voulant vérifier si, par le plus beau des hasards, mon allocation chômage n'aurait pas été enfin calculée deux mois après mon premier rendez-vous à Pôle Emploi, je me connecte à mon "espace personnalisé Pôle Emploi". Très sympa, ces espaces personnels, vraiment. Cosy, moderne, et tout. On y retrouve son parcours professionnel, actualisations, et des petites infos bien utiles telles que "vous êtes à la recherche d'un emploi". Mais aussi les courriers électroniques de Pôle.

Et là, magie, un nouveau message. "Admission à l'ARE (NDLR: Allocation de retour à l'emploi, communément appellée "les allocs chômage"). Chouette, chouette, chouette. Je vais enfin savoir combien je vais être indemnisée les mois où je n'aurai pas travaillé. Je mets le champagne au frais et clique sur le courrier pour l'ouvrir. Rien, nada, niente. Un bel écran lisse et blanc. Le site doit bugger, ce n'est pas grave, je vais revenir à mon espace personnel et recommencer.

Mais le courrier n'est plus là. Il a disparu. Clignote toujours un autre message "déclarations de revenus 2009", qui me nargue, mais plus trace de mon ARE. Ni une, ni deux, on s'entend bien Pôle et moi, je lui passe donc un petit coup de fil.

Je traverse les quatre minutes initiatiques, guidées par la charmante voix informatique de Pôle, je tape étoile, j'entre mes identifiants, je dis "dossier" -soit dit en passant, quelqu'un a-t-il déja fait remarquer à Pôle Emploi à quel point on a l'air ridicule à appeler le 3949 en public? A rester silencieux, l'oreille collée à son téléphone et les doigts tapant frénétiquement des codes et des étoiles sur le clavier, avant de pousser soudain des cris étranges: "inscription!" "dossier!" . A se demander si ce n'est pas calculé pour bousiller toute vie sociale des chômeurs.

Bref. Après, donc, quelques minutes de balade téléphonique dans les différentes catégories du 3949, une voix électronique -toujours la même, qu'est-ce qu'elle bosse celle-là- s'apprête à me résumer ma situation. Je vais enfin connaître le montant de mon ARE.

"Bonjour. (Je ne lui réponds pas. J'ai fini par comprendre que ce n'était plus la peine, elle ne rétorque jamais rien si je la relance avec un "bonjour, ça va?). Vous vous appelez C******* B*****. (C'est vrai, c'est moi, ils sont trop forts à Pôle Emploi). Vous êtes admis à recevoir l'allocation de retour à l'emploi à partir du 11 septembre. (Champagne!). Pour tout renseignement, veuillez vous référer à notre courrier".

Aaarg. Mon courrier? Mais il est perdu dans le cyberespace, mon courrier! Le site de Pôle Emploi les avale, les courriers électroniques! Si j'étais parano, je dirais même que 30 personnes sont employés à plein temps par Pôle pour effacer les courriers des demandeurs d'emploi avant qu'ils les lisent! Histoire de rebooster la consommation d'anxyolitiques en France grâce au prometteur marché des chômeurs. Mais je ne suis pas parano. Non. Si?

Commentaires

J'ai dévoré ton blog, il reflète vraiment la triste réalité de ce qu'est le pôle emploi avec humour. Merci pour ce moment de rigolade et bon courage pour la suite.

Écrit par : Marie | 06/08/2009

Et voilà, j'ai lu tout le blog, alors que je suis au travail ...

Bon, j'ai une excuse, mon cdd se finit dans 2 mois.

En tout cas génial, j'aime beaucoup le style et j'ai eu envie de commenter sur chaque article ou presque, ça m'a rappelé plein de souvenirs de mes temps de chômage passés.

Écrit par : Sophie | 06/08/2009

ah lalala ça ne change pas toujour la méme merde méme les léttres n arrive pas au domicile comme ça a été mon cas mais eux ils ont raison et nous tort comme dab

Écrit par : lulu | 14/08/2009

je suis fan!!!!!!!!
ca fait 4 ans que je bataille sans arret avec eux (suis en freelance, donc pas du taf tt le temps et dc trop de choses à comprendre dans mon statut pour pole emploi) g quand meme attendu 7 mois avant de toucher indemnisation car ces incapables étaient foutus de faire une addition de mes heures!!! moralité: obligé d'aller voir une assistante sociale pour faire valoir mes droits car pole emploi refusait de me recevoir en rendez vous estimant que l'erreur d'addition ne pouvait venir que de moi et pas d'eux....au bout du compte, l'assistante sociale les a menacés de les poursuive devant tribunal administratif de je sais plus quoi...g eu mon rendez vous dans l'heure qui suivait...faut pas lacher avec eux!!! ils ont des consignes pour faire craquer les gens!!!!

Écrit par : Audrey | 15/08/2009

Après cette délectante lecture (pour la narration mais hélas pas pour la réalité qu'elle résume), félicitations pour votre blog. Je pense que vous auriez du succès si vous en faisiez un livre, car on manque cruellement d'humour (et certains plus que d'autres !).
Et bonne chance chez PÂLE-EMPLOI !!!

Écrit par : Luperca | 12/09/2009

Bonjour tout le monde, je vois que je ne suis pas le seul à trouver des choses bizards sur pole emploi.fr, moi dans mon espace perso c'est carrement l'onglet vos messages électroniques qui a disparu, il sont fort , non ? Courage à tous.

Écrit par : Juan | 30/09/2009

Moi je me suis inscrit par internet. Une convocation vous sera envoyée dans les 72 heures. Rien au bout d'une semaine. Sorti d'une grippe saisonnnière sévère, je veux me connecter à l'espace créé... Il n'existe pas !!! Disparu !
ça s'annonce bien !

Écrit par : Eric | 23/11/2009

Je suis en recherche active d'emploi, inscrite sur un nombre inculcalable de site pour l'emploi. Sur pole emploi lorsque je tape mon code rome j'ai souvent le triste surprise de ne trouver aucune annonce. comme aujourd'hui par exemple. Alors trouver du travail oui, mais qu'on nous donne le moyen de le faire.

Écrit par : bourrat | 24/03/2010

Je dévore!! Bravo. je bosse en contrat aidé pour Pole emploi. Celà leur permet d'etre éxoneré de charges etc...Contrat qui ne sera bien évidement pas reconduit. Mais au final j'aime autant! je vois le boulot des conseillers, ENORME. Un portefeuille de "clients" trois fois supérieure à la "normale" soit 150 voir plus, au lieu de 60. Un suivi mensuel personnalisé qui se transforme en réunion collective qu'on se permet d'appeler atelier. Soit en fait une réunion tour de table où le demandeur d'emploi se doit d'etre présent faute d'etre radié. Ce qui arrange bien les statistiques.
Toujours est-il que je rentre d'une scéance de voeux animée par une directrice du territoire, toujours les grands mots bien pompeux, pour entendre dire que nous chomeurs-futurs-chomeurs... ne sommes que des breles! On ne vire pas les meilleurs! J'etais à deux doigts de sortir de la salle,mais alimentaire oblige... Vite, je retourne sur les offres d'emploi, et vite je quitte cette hypocrisie.
Je ne pense pas qu'il y ait des personnes payées pour faire disparaitre les mails, les espaces perso.
Aujourd'hui la consigne, de vous à moi( puisque j'y retourne) c'est 3949!
3949 ceux sont des personnes qui sont en formation! Et dieu sait que le système est complexe!
Je vais m'attirer les foudre de ma direction surement, mais les faits sont là!
B.M

Écrit par : anonyme | 07/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu