Avertir le modérateur

24/08/2009

Isabelle communique: le CV vidéo qui buzze

Découvert ce week-end sur facebook, le CV vidéo d'Isabelle Moreau, communicante à la recherche d'un emploi qui s'est à son tour lancée dans un clip vantant ses mérites. Après les exemples médiatisés de Stivostin qui chantait "Je veux travailler" - et a d'ailleurs trouvé un boulot- et du jeune diplômé qui se retrouve au secrétariat d'Etat de Martin Hirsch après s'être vendu sur eBay, Pôle Emploi devra-t-il créer des ateliers "chante et danse à la Chômage Academy?"

Après le visionnage de ce clip, j'ai laissé en commentaire sur Facebook : "Parfois, ça me donne envie de pleurer de voir à quoi peut pousser la recherche d'emploi". Mais la principale concernée, Isabelle Moreau, m'a répondu: "Ne pleurez plus... en effet le buzz est énorme et moi je me suis bien amusée". Il n'empêche. Ca me fait frissonner d'imaginer deux millions de chômeurs se mettant à la chanson, au jonglage avec les pieds, ou au mime contemporain sur YouTube pour essayer de se vendre.

Et vous, qu'est-ce que ça vous inspire?

NB: Tous les commentaires injurieux ou irrespectueux seront automatiquement retirés de ce blog.

Commentaires

Comment dire ? Parfois, je trouve cela courageux de la part de certains, car il faut tout de même oser se montrer sous un tel angle, frisant parfois le ridicule ! Qui ne tente rien n'a rien...^^
Mais c'est triste de devoir en arriver là... -_-'

Bon, allez, c'est décidé : aujourd'hui, j'imprime mon CV en 100 exemplaires à distribuer et je vais faire crieur public dans le centre-ville de Nantes, pour trouver un emploi (oui, je fais partie de ces jeunes victimes de la crise cuvée 2009 ^^) !

Écrit par : AD | 24/08/2009

On ne peut nier une certaine originalité dans la démarche.
Mais bon, est-ce souhaitable d'en arriver là pour trouver un emploi? De plus en plus le fait d'être bon dans son travail ne suffit plus, et bientôt il va falloir en plus savoir: jongler avec des torches enflammées - faire le triple salto avant - mettre un nez rouge pour faire rire le recruteur (biffer les mentions inutiles).
Quoique cette dernière idée (le nez rouge....), il faudra que j'essaye un jour.... Vu que certains recruteurs se prennent pour Dieux en personne!
Mais sinon, je rejoint AD concernant cette démarche: c'est triste....

Écrit par : dpara | 24/08/2009

Bonjour,
je suis d'accord avec tous les commentaires c'est triste de devoir se transformer en bête de foire pour trouver un emploi.
que vont devenir les chercheurs d'emplois qui chantent comme des casserole? ce qui est mon cas. j'ai intérêt à vite apprendre à danser ou peindre avec mes pieds.

Bonne journée

Écrit par : Flamby | 24/08/2009

Pourquoi percevoir ce CV uniquement sous l'angle du ridicule ?
Moi je pense qu'elle a eu une bonne idée, comme elle le dit elle même, faire "buzzer". Elle a bien compris ce qu'internet et les media peuvent faire. Et pour ce qui semble être son métier "la communication", c'est plutot un bon atout, non ? Si elle avait voulu trouver un poste de chimiste, ou comptable, la forme du CV n'aurait peut être pas été appropriée, mais pour son profil, moi j'ai touvé ça plutot réussi, original et pas du tout ridicule.

Écrit par : JLE | 24/08/2009

Je suis d'accord avec les deux premiers commentaires. C'est courageux ! Même si parfois ça frise le ridicule. Mais au moins, ça paye !!

C'est vraiment bizarre d'en arriver là pour pouvoir trouver un emploi. Je suis entièrement d'accord avec dpara, les recruteurs se prennent vraiment pour des Dieux vivants. Ils se jouent de toi, te font tourner en bourique (enfin en ce qui me concerne). C'est tout simplement scandaleux!

Moi aussi, il faut que je trouve une idée original pour vendre mon CV

Écrit par : Nessa | 24/08/2009

Pas question que je me ridiculise pour me vendre!
Reste à trouver ZE idée originale... :( En attendant, ben vive le chômage...

Écrit par : Lily | 24/08/2009

Bon, d'abord j'ai eu envie de me prendre la tête dans les mains et de la secouer doucement en marmonnant : "Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu..." et puis j'ai réfléchi.
Elle veut faire savoir qu'elle aime communiquer : son objectif est réussi puisqu'elle fait le buzz. Sa vidéo est ringarde, pas de doute là-dessus : elle va pas être recrutée par la dernière agence branchouille du moment, MAIS elle fait passer un message sur QUI elle est et, ça, ça peut intéresser pas mal de monde dans des domaines différents.
En tout cas, après avoir résisté victorieusement à l'envie irrépressible de me sentir supérieur en me moquant d'elle, je dois admettre qu'elle est mille fois plus créative que moi et mes CV relookés (par un cabinet de consultants mandaté dans le cadre d'un Plan Social) et néanmoins tout aussi inefficaces qu'avant !!!
L'avant-garde d'hier n'est jamais que l'arrière-garde d'aujourd'hui (ou le contraire, je sais plus !)
Bonne chance à elle!

Écrit par : Alphonse Cocody | 24/08/2009

Le B-ABA du gloseur, c'est de connaître les catégories A, B, C, D et E :

« Ca me fait frissonner en imaginant deux millions de chômeurs se mettant à la chanson (...) »

Pourquoi deux millions de chômeurs ? Ils étaient plus du double à fin juin.
source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-dares/statistiques/chomage/

Écrit par : LChe | 24/08/2009

Mais cher LChe, c'est parce que les deux millions supplémentaires se sont diversifiés en tapant dans les claquettes et la natation synchronisée. Je ne connais que trop bien les catégories B, C, D et E ou 2, 3, 4, etc : http://chomagedeglace.20minutes-blogs.fr/archive/2009/07/09/je-suis-une-chomeuse-de-deuxieme-categorie.html

Écrit par : A.Cide | 24/08/2009

Petite pensée pour ce blogueur sans qui personne ne parlerait d'Isabelle aujourd'hui...

Écrit par : Michael | 25/08/2009

Il y a combien de demandeurs d'emploi qui retrouvent un job grâce à cette technique ?
En ce qui me concerne, ce qui marche le mieux est le CV sans photo. Alors la vidéo ????

Écrit par : Yves | 26/08/2009

Héhé ! En seulement 10 ans de communique-nication j'ai appris que l'originalité (du CV, quelle qu'en soit la forme) est souvent contre-productive. Mais si Isabelle s'est éclatée, why not (et perso je suis au chômage mais pas prête à ça ! ;-)).
Petit lien clin d'oeil : http://www.neodialogue.fr/2009/09/04/les-cv-vidos-ou-l-amour-du-risque/

Écrit par : e l i s | 07/09/2009

Sauf peut-être pour un poste de créatif dans la publicité, en pleine période de crise financière et de suppressions d'emplois dans tous les secteurs, je ne pense pas que l'originalité soit payante en matière de recherche d'emploi.
Ce sont les compétences affichées sur le CV qui vont amener une entreprise à nous contacter, pas autre chose.
Nous aurons tout le temps le moment venu de disserter sur les avantages et inconvénients (il y aura forcément) du CV vidéo, tout comme du premier contact éventuel qui pourrait se faire un jour en audio-vidéo par le biais d'une messagerie instantanée.
Il y a toujours un décalage entre l'évolution des moyens techniques et leur entrée dans les usages.

Écrit par : Yves | 07/09/2009

Génial en vidéo bcp plus humain !

Écrit par : video xxl | 24/05/2010

Merci très interessant !

Écrit par : xxl video 2009 | 14/07/2010

Merci bcp pour cet article

Écrit par : film de cu | 15/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu