Avertir le modérateur

14/09/2009

Comment vérifier le montant de son allocation chômage?

Les petits cafés entre chômistes sont bien utiles. Pas seulement pour occuper des journées parfois un peu vides, mais aussi pour faire le point sur le (dys)fonctionnement de Pôle Emploi. Récemment, en discutant sur un bord de terrasse avec une amie elle aussi encartée au Pôle, j'ai noté une sacrée bizarrerie. Celle-ci, avant d'être licenciée comme moi, a occupé deux postes consécutifs aux salaires plus élevés que les miens. En toute logique, son allocation assédic devrait être plus élevée.v-7-1022599-1227108606.jpg

En toute logique. Mais pas à Pôle Emploi. Car surprise, l'allocation journalière qu'on lui a annoncée est moins élevée que la mienne. (C'est pas qu'on joue à "la mienne est plus grosse que la tienne" entre chômeurs, mais quand même.)


Le montant de l'allocation journalière est basé sur de savants calculs à coup de moyenne journalière des précédents salaires touchés, de période travaillée, et d'autres détails que mon esprit déja fatigué à la mention d'une "moyenne journalière" ne peut imprimer. Le Pôle propose même sur son site une calculatrice virtuelle pour estimer son allocation-très virtuelle, car dans mon cas, entre les chiffres estimés et la somme réelle que je vais toucher, se niche une petite différence mensuelle de 200 euros  à la baisse. Pas bête, Pôle n'oublie pas de préciser que cette estimation est "non contractuelle". Vous savez, comme la photo allechante du bon gros burger au fast-food, pas contractuelle, qui n'a rien à voir avec le morceau d'éponge détrempée qu'on vous sert.

Dommage que Pôle Emploi ne propose nulle part sur son site une case "le calcul de l'allocation pour les nuls", car j'ai la la désagréable impression qu'il faut une maîtrise en maths appliquées pour le comprendre. Je fais donc appel à l'expérience et aux cerveaux des chômistes qui lisent ce blog: existe-t-il un moyen, pour un être humain de base, de recalculer soi-même ses droits? Est-il possible de demander à Pôle Emploi un détail de ce calcul, voire une révision de l'équation? Et pour vous, le compte est-il bon?

Commentaires

Moi ça m'intéresse car on me parle d'un 66% ou 60% du brut et je suis loin du compte. Comment se fesse ?

Écrit par : e l i s | 14/09/2009

si le calcul n'a pas changé c'est assez complexe
ça dépend d'abord de nombre d'années travaillées avant la rupture de contrat
ça dépend aussi des périodes chômées pendant ledit contrat ou entre les contrats de travail
et de quelques autres facteurs aussi
globalement le montant représente 57,6% de la moyenne des salaires bruts moins les cotisations sociales dans le cas où l'allocation journalière est supérieure au SMIC horaire
ouf !
j'en saurai moi-même davantage sur la nouvelle indemnisation aussitôt que je me déciderai à affronter le Pôle Emploi, mais si j'ai bien compris les Assedics n'ont pas réellement disparu

Écrit par : la divine comedi | 14/09/2009

Entendu ce jour au pôle-emploi : "Pour ça faut aller aux assedic" devant mon regard vide, la dame a ajouté "Ben voui, on est marié mais on ne vit pas ensemble !!!"
Yeah !

Écrit par : e l i s | 14/09/2009

@ elis, il s'agit bien de 57,4% du salaire journalier de référence (ex-salaire brut ramené à un montant journalier) ou de 40,4% du salaire journalier de référence+11,04 euros par jour. L'un ou l'autre, sachant que c'est le montant le plus élevé des deux qui sera retenu.
Si plusieurs emplois occupés pendant la période de référence: c'est la moyennes des salaires de ces emplois.

Écrit par : A.Cide | 14/09/2009

moi il m'avait dit que je toucherai 1300€ mais ils avaient pas préciser que c'etait du brut et en plus je dois payer une parti des trajets forfait 55€ pour me rendre a des entretiens
ça donne pas envie de chercher du boulot trop loin de son domicile

Écrit par : nicolas.c | 15/09/2009

De mon temps, le salaire journalier de référence était calculé sur les 13 derniers mois pour tenir des fractionnements de rémunération qui diffèrent selon les entreprises. 57,4% du brut faisait 49,8% en net, car il y avait des retenues sociales, dont le montant différait selon le statut antérieur, employé ou cadre.

Écrit par : Yves | 15/09/2009

Si deux personnes avaient le même salaire annuel, l'une employée, l'autre cadre, la seconde touchait moins d'allocation chômage.

Écrit par : Yves | 15/09/2009

Tu as essayé http://zalloc.fr ? J'y ai trouvé un calcul assez proche de la vérité en ce qui me concerne. Par contre on ne peut pas trop rentrér dans le détails ....

Écrit par : smalski | 28/02/2014

Oui pas mal ton zalloc.fr .
Il me calcule le chomage et les alloc en meme temps. Pour l'APL je tombe a 2 euros pres. Bye

Écrit par : marilene | 15/04/2014

Pas mal les initiatives comme Zalloc. J'en ai vu quelques unes comme ici (http://www.nos-services.com/aides/a_quelles_aides_avez_vous_droit.php) qui, même si elles ne sont pas aussi précises que la CAF, donnent une estimation parfois assez juste de la réalité.
Après, le fond du débat c'est l'information auprès des citoyens sur toutes ces aides et la simplification des démarches, qui est une première étape essentielle avant d'aller plus loin, et pour que ces aides puissent réellement servir à ceux qui en ont besoin (quand on voit le nombre de personnes qui ne réclament pas leurs aides alors qu'ils le peuvent, c'est effarant!)

Écrit par : Seb | 08/07/2014

ce les hommes et les femmes ont besoin de savoir trop

Écrit par : Comprar Viagra Original en España | 18/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu