Avertir le modérateur

14/10/2009

La lettre de motivation que vous n'avez jamais osé écrire

Madame, Monsieur,

Si je vous écris aujourd’hui, ce n’est pas que je sois particulièrement motivé(e), mais qu’il faut bien payer son loyer et les courses du samedi, et qu’il paraît que pour ce faire, il faut travailler. Après douze mois passés à chercher la place idéale -un emploi dans mon secteur, payé à hauteur de mon bac +5, intéressant et en CDI- je me rends à l'évidence: il faut oublier ce genre de chimère et ratisser plus large. Par ailleurs, si je ne montre pas ma bonne volonté à trouver un boulot, Pôle Emploi risque de me couper les vivres, et vous comprendrez bien que cela participe à ma motivation et à mon enthousiasme.


 

C’est pourquoi j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature à un poste dans votre entreprise –n’importe lequel, je ne suis pas très regardant(e) à la tâche, pourvu que je n’aie pas à commencer à 5h, car après un an de chômage, mon corps a pris ses habitudes et vous ne souhaiteriez pas bouleverser mon biorythme. Précisons également que je ne suis pas disponible après 17h30, car mon magnétoscope est en panne, et que vous ne souhaiteriez pas non plus que je rate mon édition quotidienne d’Un diner presque parfait, devenue essentielle à mon équilibre.

Si je souhaite intégrer votre société, c’est d'abord que vos locaux sont situés à moins de quinze minutes à pied de chez moi, que j’ai eu de très bons échos de l'ambiance au sein de vos équipes, de l'efficacité de votre comité d'entreprise et de la qualité des repas dans votre restaurant d'entreprise. En outre, j'ai appris que vous n'hésitez pas à proposer très rapidement des contrats à durée indéterminée, et avec déja 40 CDD de deux mois maximum au compteur, je souhaite ardemment connaître la stabilité - et entendre enfin un grand "oui" de la part de mon banquier lorsque je lui demanderai un prêt immobilier.

Doté(e) d’un excellent relationnel, je suis particulièrement adapté( e) au travail en équipe, comme le démontrent mon aisance et mon efficacité au sein de l’amicale bouliste de mon quartier. Par ailleurs, lors des nombreux repas dominicaux auxquels j’ai pu prendre part, ma famille n’a jamais cessé de souligner mon humour et le fait que, je cite, avec moi « on doit pas s’emmerder tous les jours ». Ces qualités sont à mes yeux des atouts indéniables au bon fonctionnement de toute entreprise.

A force de journées entières passées sur Internet, je possède une maîtrise parfaite de Facebook, Youtube, MSN Messenger, et autres technologies indispensables de nos jours à une société résolument tournée vers l’avenir telle que la vôtre. Après avoir travaillé dans quinze sociétés différentes lors de missions d'interim, de stages et de CDD, je dispose aujourd'hui d'une facilité d'adaptation inégalée et suis plus que rodée à l'intégration dans une nouvelle équipe. Je dirais même que je suis devenue championne du monde pour faire risette à de nouvelles têtes tous les deux mois et mémoriser 50 prénoms différents en une semaine. Sauf que si je continue, mes zygomatiques vont craquer et mon cerveau exploser : c'est la raison principale pour laquelle je cherche à me stabiliser et à m'investir dans un projet à long terme.

Je me tiens à votre disposition pour vous donner de plus amples renseignement sur mon parcours et mes aspirations, notamment salariales, parce qu’il s’agirait pas non plus de me proposer un temps partiel au smic horaire, j'ai déja donné. J'ajoute qu'il serait bien aimable de répondre à ce courrier, même pour me dire que vous ne l'avez pas lu, car je commence à mal supporter d'envoyer des lignes de motivation à des personnes qui les mettent direct à la poubelle au même titre que les offres exceptionnelles pour agrandir leur pénis ou gagner un million de dollars à la loterie Microsoft.

Veuillez agréer, etc.

Commentaires

ha ha ha
dans le même genre il y avait la lettre de non-motivation que j'avais adorée dont je m'étais servie pour répondre à la société Henkel située à 10 mn de mon domicile qui avait rejeté ma candidature, je leur avais répondu que je n'en continuerai pas moins à acheter leurs produits dans la mesure où je les trouverai en Satisfait ou Remboursé (mouah ha ha)
ça avait fait rire jaune "ma conseillère pour l'emploi"
bon courage !

Écrit par : la divine comedie | 14/10/2009

J'adore... c'est claire, à faire rire ma conseillère pour l'emploi... Même si il y a une part de vérité là dedans... Vive les bac+5 au chômage, malgré la motivation que l'on possède... Il est évident qu'on n'a pas l'expérience que demande aujourd'hui les entreprises...

Écrit par : Gigicherchedutaf | 14/10/2009

Faites-vous adopter par le chef de l'etat, vous aurez un emploi...( formulaire à télécharger sur le site des jeunes socialistes( MJS )

Écrit par : Fran | 14/10/2009

Change de nom pourquoi pas Sarkozy....

Écrit par : coco | 14/10/2009

Bonjour, trop fort ,cette lettre!!!!et tellement vraie, je suis moi-même en recherche d'emploi(j'ai déja 52ans passés, ) et l'humour de ce lettre m'a fait rigoler!!!,surtout en ce moment de crise(qui n'est certes pas pour tout le monde!!!) on en a bien besoin! bien à vous ,chantal

Écrit par : heurtebise chantal | 14/10/2009

dur dur!!!

Écrit par : le vieux crouton | 14/10/2009

DUR, DUR!!!

Écrit par : papounet | 14/10/2009

perso, je reçois une lettre comme ça, je crois que la personne a de très grandes chances d'être embauchée: style, humour, audace, courage, honneteté.... tout y est, c'est excellent!

Écrit par : louise | 14/10/2009

c est tres bon ça

Écrit par : hh | 14/10/2009

Ah bah dis donc, elle est bien rigolote cette lettre de motivation ! Moi aussi, j'embaucherai quelqu'un qui m'écrit une lettre de ce style. De toutes façons, les recruteurs manquent cruellement d'humour. c'est d'un triste.

Écrit par : Vanessa | 14/10/2009

excellent je la pirate pour l'envoyer

Écrit par : nicolas.c | 14/10/2009

Génial il n'y a pas d'autres mots pour dire ce que je ressents. C'est à faire au moins 1 fois et je pense que l'on peut décrocher un RDV. Les employeurs ou chasseurs de têtes ne sont pas habitués à cela.
Agée de 51ans, ancien manager je rame. Mais ce que je viens de lire me mets du beaume au coeur. CONTINUEZ COMME CELA

Écrit par : antares814 | 14/10/2009

Il y a un poste a l'accueil a pourvoir au P-E, on a besoin de comiques pour dérider un peu la salle. Il y en a d'autres des lettres de motivation "farfelues", on pourrait en faire un livre.Non, secret professionnel

Écrit par : PPAE | 14/10/2009

Attention les recruteurs sont aussi sur Internet. Si vous faites de l'humour, faite le original.

Écrit par : François | 15/10/2009

@François J'aurais peut-être du préciser avant ce post que "toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait purement fortuite". C'est à force d'observer et d'entendre autour de moi des personnes pestant sur leur lettre de motivation, que j'ai eu envie d'imaginer avec le sourire ce que pourrait donner une lettre exposant les motivations de quelqu'un qui veut simplement... un travail. Avec certains traits grossis, évidemment.
Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation que j'ai envoyée, ni que j'enverrai, mes motivations personnelles sont de toute façon d'un autre ordre.
Dommage, ce n'est pas original. Je prends note de votre remarque pour la suite.

Écrit par : A.Cide | 15/10/2009

@A.Cide
Ma remarque s'adresse aux autres internautes qui disent vouloir l'utiliser, pas à vous (c'est parfois dur de communiquer par écrit)
Je pense que si on prend un risque avec une lettre de motivation "hors norme" il faut au moins qu'elle soit originale, non copiée telle que sur le Web.
Même si on peut s'inspirer de lettres existante, tout le monde n'est pas créateur.

Écrit par : François | 15/10/2009

La prise de risque peut-être payante

Le directeur d'une grosse boite de mes connaissances m'a raconté, il y a très longtemps, une petite histoire qui m'est souvent utile.

Il cherchait un responsable de haut niveau. Dans la petite annonce il était précisé Anglais courant. Il reçoit un type qui lui fait bon effet, parle un bon moment avec lui et décide de lui faire tester son anglais par un de ses collaborateurs américain.

Le collaborateur lui pose une question et le type répond très assuré en yaourt, c'est-à-dire avec des sons qui ressemblent à l'anglais, mais pas en anglais.

Et bien, ils l'ont embauché. Un type assez gonflé pour tenter ça a des qualités indéniables.

Écrit par : François | 15/10/2009

@François. Je comprends mieux. En effet, et s'il est besoin de le préciser, je ne recommande à personne d'envoyer ce type de lettre pour présenter sa candidature! Enfin, si vous voulez vraiment trouver un job. Soyez original, soyez drôle si vous le pouvez, sinon soyez sobre. Mais ne soyez ni cynique, ni sarcastique, ni méprisant. En règle générale, ca ne fait envie à personne.
Vous aurez été prévenus!

Écrit par : A.Cide | 15/10/2009

J'ai vu votre lettre sur ce site !!!

http://partisocialiste.anzin.over-blog.com/article-la-lettre-de-motivation-que-vous-n-avez-jamais-ose-ecrire-37522178.html

vous avez été copiée?

Écrit par : clara | 15/10/2009

Bonjour, j'ai déjà envoyé ce genre de lettre à cause de l'ANPE de l'époque qui m'a obligé de poster ma candidature pour un poste de plongeur vaisselle (!!) pour une durée de deux jours alors que j'étais en contrat d'intérim longue durée depuis 15 mois!!! Parait que ça correspondait à mon profil Bac+5 et 15 ans d'expérience pro. dans le design.

La lettre disait que j'adorais la plongée surtout avec les bouteilles, que la meilleurs façon d'éliminer la vaisselle était le ball-trap et que je n'accepterais cet emploi saisonnier qu'en étant sous les palmiers comme au Club Med où j'étais Gentil Décorateur.

Depuis j'ai quitté la France pour le Canada qui m'a ôté l'envie définitive de revenir au pays de Molière.

Écrit par : centpiaces | 15/10/2009

@clara merci de votre vigilance. Je l'ai en effet remarqué ce matin, ai écrit au responsable de ce blog en lui demandant d'avoir la gentillesse de mettre au moins un lien vers mon blog. Il m'a répondu, s'est excusé et va le faire.

Écrit par : A.Cide | 15/10/2009

DFDF

Écrit par : debrou | 15/10/2009

Je me suis permis de reproduire cette lettre sur mon propre blog (avec dû crédits, bien entendu) tellement elle m'a frappé et me plaît.

Merci.

Écrit par : Simon H. | 15/10/2009

La reproduction en question.
http://simonh.toile-libre.org/blog/?idp/381

Écrit par : Simon H. | 15/10/2009

EXCELLENT !!! j'ai presque l'impression de voir mon parcours, bac+5 , bientôt 1an et demi de chômage, je commence à désespérer ....

Écrit par : rolotono | 19/10/2009

wahou !!!! jme suis éclaté de rire MDR!!!!!trop fort et trop marrant ha oui il faut osez

Écrit par : gaelle | 22/10/2009

^_^
j'ai moi même pesté sur une lettre pour un poste qui ne m'interessait pas, mais pour lequel l'anpe (à l'époque !) me recommandait de postuler.
ce genre de lettre résume bien ce que je ressentait !

Écrit par : sylveana | 27/10/2009

Tellement vrai, et pas que pour les personnes qualifiées! Comment etre motiver pour un poste de travail à la chaine qui, bien qu'aussi respectable que médecin ou ingénieur, n'est, de mon expérience personnelle, pas très motivant et souvent le dernier recours... Combien de fois j'ai pensé écrire une lettre comme celle ci!

Écrit par : Nadege | 15/12/2009

LOL !
c'est tellement vrai ! Un peu de sincérité fait beaucoup de bien !
Merci pour cet article très frais !:)

Écrit par : Maquillage | 03/06/2010

J'adore votre blog, je vais revenir à votre site bientôt pour plus d'informations.

Écrit par : motoculteur | 19/07/2010

Depuis que je lis votre blog, je me sens...... comment dire? Moins seule? Moins fautive de ne pas trouver du travail? Et pourtant j'en ai fait des formations.
Merci pour votre humour, merci d'exister et de me faire rire par vos billets si drôles. C'est tellement vrai.......

Écrit par : Mallilya | 28/07/2010

@Mallilya Merci de ce commentaire, et de lire ce blog, et surtout continuez à vous sentir moins fautive! C'est ce qui nous "bouffe", il faut résister!

Écrit par : A.Cide | 28/07/2010

quel culot!!

Écrit par : match | 18/10/2010

@A.Cide : « ai écrit au responsable de ce blog [NB : un blog du parti socialiste] en lui demandant d'avoir la gentillesse de mettre au moins un lien vers mon blog. Il m'a répondu, s'est excusé et va le faire. »
Sauf qu'il ne l'a pas fait, il s'est contenté de mettre en pseudo-signature de cette pseudo-lettre : « Chômeuse de glace » (différent du nom du blog, donc) et il signe le tout : José Pressoir.

Et c'est ainsi que les socialistes eux aussi dépouillent les plus pauvres qu'eux d'une créativité qu'ils n'ont pas... Triste monde que celui-ci, hein ?

Écrit par : Chômiste ordinaire | 03/11/2010

Il s'agit d'une bonne information, je vais marquer cette post

Écrit par : maigrir du ventre | 30/12/2010

Même quand on a une expérience, et ceci "trop varier à entendre les agences intérim" .

En faite y faut pas avoir trop de qualification ni d'expérience, ni trop peu...
Et posté au bon moment.

Franchement j'hésite à envoyer une lettre de ce genre...

Écrit par : leikan | 24/04/2011

mdrr!il y demeure des passages tellement réels.

Écrit par : kéké | 12/05/2011

Ben c'est bien.

Écrit par : Jean | 30/06/2011

salut je compte acheter une horloge sur ce site
ce marchand le connaissez vous ?

le site est horloge deco

Écrit par : jennyrox | 01/12/2011

et voilà

Écrit par : tissier | 12/12/2011

La classe!

Écrit par : JAMSY | 22/12/2011

Je naviguai sur le net afin de lire comment me remonter le moral étant actuellement au chômage.

Normalement j'ai un emploi pour début mars, normalement veut dire que ce n'est pas encore signé, donc, je continu mes recherches.

Un grand merci pour ce moment d'humour, j'avoue que si j'étais recruteur et que le CV est intéressant, je recevrai tout de suite la personne ayant écrit cette lettre.
Pour le moment, je ne suis pas recruteur et j'en suis probablement loin.

Faire la pij ne suffit pas pour trouver du boulot, 50 000 CV arrivent à ce moment, l'idéal, selon mon expérience, c'est de faire du "porte à porte", que ce soit au téléphone ou en direct, demander à parler au responsable de la part de xxx et proposer un cv normal, clair et lisible, mais avec si possible une originalité que l'on remarque directement quitte à ce que ce soit ridicule ou too-much, tout dépend du métier, mais au moins, cela retient l'attention.

Avec les fêtes de fin d'année, je n'ai pas vraiment cherché de travail, mais avec une bonne séance de phoning en début de mois, j'ai trouvé quelques pistes et j'ai probablement une proposition pour commencer rapidement.

Une bonne douche le matin, brossage des dents + habillé classe = meilleur prestance au téléphone, + de confiance en soi.

Bon courage à vous et moi!

Écrit par : Romain | 24/02/2012

Je découvre aujourd'hui cette lettre de motivation et je peux dire que j'ai le même genre ancré dans ma cervelle depuis des années que je passe de CDD en stage, chomage, aujourd'hui CUI-CAE. Mon modeste DUT de gestion de 1983 m'avait ouvert bien des trucs à l'époque, mais je suis devenu une sous-merde avec le temps. Un précaire est un instable pour certains blaireaux d'Êtres supérieurs...

Écrit par : dominominus | 23/03/2012

Super lettre, vraiment ! Qui l'a écrite ? Je veux le nom de cette personne douée, qui a su traduire ce que nous sommes si nombreux à vivre...

Écrit par : Pistre | 05/04/2014

Merci !! ca vraiment fait rire !! Enfin une lettre de motivation qui dit les vrais affaires !!!

Écrit par : Genevieve | 13/10/2014

Énorme !! Je m'en suis servi de modèle pour écrire une lettre de motivation humoristique pour un membre de ma famille.

Écrit par : Sébastien | 11/11/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu