Avertir le modérateur

26/11/2009

(Mauvais?) chiffres du chômage: Wauquiez prépare le terrain

Ah, ce moment de flottement inquiet que l'on ressent lorsqu'un proche prononce ces mots: "Euh, j'ai quelque chose à te dire, mais je te préviens, c'est pas une super nouvelle". Vous voyez? Et bien, c'est ce que prépare Laurent Wauquiez aujourd'hui, quelques heures avant l'annonce des chiffres du chômage d'octobre. La France doit se préparer à des "mois difficiles", nous prévient-il. Ah bon? Mais alors, cette fameuse reprise, les points de PIB regagnés, tout ça, ça veut dire quoi? Les licenciements à la pelle, l'explosion des inscriptions à Pôle Emploi, le chomage partiel dans les usines, si je comprends bien, c'étaient les mois faciles, alors?

Les banques vont mieux, merci, mais l'Hexagone n'a pas fini de prendre de plein fouet l'ouragan du chômage: l'oeil du cyclone ne s'est pas encore éloigné, et on devrait atteindre les 10% de chômeurs dans la population active avant la fin de l'année. Courage, camarades, accrochez-vous: selon le secrétaire d'Etat à l'emploi, on est dans le trou jusqu'à "mi-2010".

Et joyeux Noël.

Edit 14h24: Chouette! Selon les premières informations qui circulent, nous serions 52.000 de plus depuis octobre à squatter Pôle Emploi. La plus belle bande de potes de l'Hexagone! Rendez-vous à 18h pour l'annonce officielle.

Commentaires

Bien vu !

Écrit par : Morgane | 26/11/2009

Le malheurs des uns font le bonheur d'une minorité qui elle semble immunisée contre cette crise. Les multinationales vont pouvoir surfer sur la vague "crise" en licenciant leurs employés surpayés (24KE/an) et en smicardisant leur masse salariale.

Écrit par : Clarisse | 29/11/2009

Rassurez_vous, ce n'est qu'un début. Dans les années à venir, les conflits vont se multiplier pour des raisons assez banales, pour avoir un emploi mal payé, avoir de l'eau courante, pour trouver un toit qui ne soit pas trop branlant, pour rester au chaud, pour rester vivant ce qui sera l'objectif premier, comme Houellebecq en bon philosophe de la catastrophe, a su le prévoir, illustrant avec vigueur l'évolution de ce monde égoiste, et contractant ce nouveau mode des relations sociales. Dans le même temps, quelques privilégiés vont continuer de s'enrichir en toute quiétude, et sans avoir la moindre honte, ce sont les copains du nain. Une plongée dans le monde singulier de la presse, suffit à comprendre le type de relations humaines que l'être humain est capable désormais d'infliger à autrui, en toute décontraction et au nom, de fausses valeurs : piges, cdd, ruptures de contrats abusives du seul fait de l'employeur, salaires minables, celui qui perd son job perd de facto sa dignité, et une grande partie de son identité sociale. Wauquiez manipule les chiffres, tout le monde le sait, sauf son service com qui veux feindre la surprise. Aujourd'hui, le nombre de précaires lorgne du côté des 10 millions de personnes en France. Je suis passé par l'école de journalisme de Toulouse. Je conchie cette école, comme toutes les autres. Et j'ose le dire : entre_eux les journalistes sont des chiens...

Écrit par : Grégoire | 13/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu