Avertir le modérateur

01/12/2009

"Pôle Emploi, ce cauchemar"

Vous connaissez sûrement viedemerde.fr, ce site sur lequel chacun peut déposer ses anecdotes les plus humiliantes, ou se rassurer en lisant à quel point les autres ont une "vie de merde" encore pire que la sienne. Et bien, je crois que je viens de dénicher un mini-"vie de merde à Pôle Emploi". A découvrir, sur le site Dijonscope.com, dix témoignages concernant Pôle Emploi.

Des grands classiques - la mini-émeute dans l'agence ou l'assistant social à qui le Pôle propose un job de clown chez MacDo - à LA question que chaque demandeur d'emploi qui patiente depuis une heure s'est posée - "Mais POURQUOI est-si compliqué d'aller aux toilettes à Pôle Emploi?"- une petite sélection qui fait du bien. Ou pas.

Commentaires

Ahhh pôle emploi.... Quelle aventure! J'attend quelques mois encore avant de proposer un one man show à Gad Elmaleh! :)

Écrit par : pascale | 23/12/2009

Ce site semble à l'abandon ? Notre chère webmestre aurait elle eu le bonheur d'obtenir un emploi ?

A bientôt pour avoir des nouvelles et meilleurs voeux ...

Écrit par : super chômeur | 11/01/2010

@super chomeur : ouhlala, merci du petit rappel à l'ordre et merci de vous / t' inquiéter de mon sort. Le travail m'a tuer, en effet, ou plutôt il a mis un coup de poignard dans le dos de ce blog, et cela fait au moins un mois que je remets chaque jour consciencieusement au lendemain un petit post de mise à jour et de nouvelles.
Restons calmes, je n'ai pas non plus décroché de CDI en 2009, ça n'a pas l'air très tendance en 2010 non plus, il y a donc des chances/risques que je redevienne un peu plus assidue sous peu. Allez, promis, un post dans la semaine.
Et bonne année, au Pôle ou ailleurs!

Écrit par : a.cide | 11/01/2010

Ouverture de www.ParcoursAtypique.com , le site d’emploi dédié aux parcours atypiques, compétents, professionnels et motivés, et aux employeurs qui veulent d’abord un homme ou une femme et non un CV.

Exclu du recrutement à cause de « blanc » ou de rupture, subi ou voulu.
Avoir un handicap reconnu ou non, revenir d’une mission humanitaire, être senior, être ex sportif de haut niveau, ex patron, ex policier ou ex détenu, avoir besoin de challenges réguliers, être jeune de banlieue, être victorieux d’une maladie grave, revenir après un congé parental, se retrouver seule avec des enfants ou tout simplement vouloir changer de vie ; voilà des exemples de parcours atypiques. Tous ont des compétences professionnelles, parfois très pointues, mais ils ont une rupture ou un « blanc » - subi ou voulu - qui les excluent du monde du recrutement qui peine pourtant à pourvoir des centaines de milliers d’offres.

Un homme ou une femme et non plus un CV
Pourtant, ces atypicités sont autant d’atouts pour l’entreprise. Comme ancien humanitaire, cet ingénieur possède une grande résistance au stress. Comme ancien officier gendarme, cette femme a développé une grande rigueur. Comme ancien prisonnier, cet homme a accumulé en lui une volonté de fer de s’en sortir. Idem pour cette femme qui se retrouve seule avec deux enfants : le patron, loin d’en avoir peur, sait qu’il peut compter sur sa stabilité. Comme jeune de banlieue au BTS Action Co, cette jeune femme peut s’adapter à plusieurs environnements. Et comme jeune senior, cet ancien patron de TPME apporte sa maturité. Ce sont donc ces atypicités qui singularisent les candidats.

Mots clef multiples avec barème de points
Deux mots clef et un CV ne suffisent plus. Ici, vous passez du temps à vous inscrire (ce qui montre votre motivation). Vous sélectionnez une trentaine de mots clef, répartis en six catégories (‘qualités humaines’, ‘qualités professionnelles’, ‘parcours et diplômes’, ‘conditions’, ‘métiers’, ‘disponibilité, langue et informatique’). Et c’est vous qui décidez quel coefficient vous attribuez à vos mots clef, de 10 à 50, (le recruteur le fait aussi pour son offre). Puis vous publiez vos photo, lettre de motivation, CV, copie de diplôme ou fiche de poste… En lançant la recherche, les candidats ou les offres apparaissent triés selon vos mots clef. Vous ne « balancez » plus votre CV mais ciblez et optimisez. Idem pour l’employeur : les candidats sont triés selon ses critères. Il sécurise son recrutement, gagne du temps et c’est peut-être la fin des offres non pourvues. Il peut bénéficier plus facilement d’exonérations.

Volontariat, anonymat et honnêteté
Cette méthode innovante repose sur le volontariat et l’anonymat. L’employeur n’a pas accès aux coordonnées du candidat. C’est ce dernier qui lève l’anonymat en répondant au recruteur. Ainsi, plus besoin de bidouiller son CV. Dire son parcours devient un atout car le recruteur, avant les compétences, cherche d’abord une personne, un homme ou une femme. De plus, certains patrons, eux-mêmes au parcours atypique, veulent leur donner une chance. Le site lutte contre la discrimination. Des partenariats sont en cours avec des ministère, collectivité locale, structure pour l’insertion, handicap et lutte contre la discrimination…

www.ParcoursAtypique.com. Vous êtes atypique. Vous êtes unique. Un employeur vous cherche.

Écrit par : olivia | 04/03/2010

bonne initiative, on a tellement l'impression dans ce pays que l'on ne sait que formater des fonctionnaires ou des chômeurs...
j'ai exercé des métiers différents et j'ai l'impression qu'un CV exhaustif va me desservir du coup je n'arrive pas à en faire un alors que je sais que j'ai des compétences pour effectivement deux ou trois fonctions. Je souffre donc d'autant plus d'être sans emploi, d'avoir un job hyper précaire que j'exerce par défaut et qui ne me permet pas de vivre mais là on m'a recrutée sans CV...
je lance ma bouteille à la mer : cultivée, aisance relationnelle, je peux être correctrice dans l'édition, guide conférencière, bibliothécaire, enseignante...

Écrit par : Verdurin | 22/07/2010

Les joies du service public

Écrit par : Graphiste | 24/04/2011

everyone is permitted to visit as numerous stores as he can and avail the opportunity to choose from the broad range.

Écrit par : tatamis | 23/06/2011

Anpe on avait des proposition pole emploi ins ont agrandie leurs mais avec des planques qui foute rien

Écrit par : Mr bernard | 30/05/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu