Avertir le modérateur

17/01/2010

CDD, C'est dur dur

Comme l'ont remarqué (et fait remarquer, hello superchômeur) certains lecteurs de ce blog, le nombre de posts a fondu ces derniers temps sur Chomage de Glace. C'est que... C'est juste que... C'est simplement que... (C'est l'émotion, j'ai moi-même du mal à le dire) : je travaille.

Ah mais je suis très sérieuse, un vrai travail bien sous tous rapports, avec collègues, machine à café, productivité, cdd.jpgréunions, cantine, euh, restaurant d'entreprise pardon, horaires et tout et tout. Du coup, c'est un peu plus compliqué de parler de mes pérégrinations chômistes et de trouver le temps de bloguer.

Mais rassurez-vous, il est fort possible que je re-devienne très vite plus assidue. Parce que -il faudrait voir à ne pas rigoler non plus-  ce n'est pas un CDI que j'ai décroché. (A ceux qui sont un peu surpris sur ce point, je souhaite rappeler que lorsque j'étais jeune et idéaliste, j'ai choisi de travailler dans le secteur ô combien porteur qu'est la presse. Ce qu'on peut être... mignon... quand on a 18 ans et une passion. )

Le CDI, c'est démodé. Out. Kaputt. C'est tellement 2000, le CDI. On a changé de décennie. Maintenant, on fait dans le CDD. Pas d'engagement, du rapide, du zappé, on se plaît, on se déplaît, vous êtes super mais c'est la crise, pas de budget, on se remercie, on s'en va.

J'en suis donc à mon troisième CDD depuis octobre. Et d'ici peu, je saurai si je suis l'heureuse bénéficiaire d'un quatrième. Ou pas. Et c'est à ce moment-là que je vous demande de taper 1 pour que mon contrat soit prolongé, ou 2 pour me voir retourner sur les terres de Pôle et répandre mon fiel sur chomiste land.

Si seulement la vie était aussi simple que la télé-réalité.

 

 

Commentaires

il est vrai que le cdi est devenue un produit de luxe par ça rareté. Le cdd lui a volé la vedette mais n oublions pas non plus les cdi à 20 heures Ok je vous entends d ici me dire oui mais c un cdi oui mais à 20 heures c pas la joie quand on est seule adieu les projets et vive les fins de mois qui commence le 15 alors que toute les factures ne sont pas payées. Franchement je m imaginée un avenir meilleur.

Écrit par : Virginie | 19/01/2010

Mon Dieu que vous avais raison. Que faut-il faire ?

Écrit par : multiwave | 19/01/2010

@Virginie. Je n'oublie pas les CDI à temps partiel... C'est la peste ou le choléra, tu préfères la "garantie" de l'emploi à un niveau de salaire insuffisant, ou un emploi précaire avec salaire à 100% ? Je pense que nous ne devrions pas avoir à choisir entre l'un ou l'autre.
Je suis assez idéaliste.

Écrit par : A.Cide | 19/01/2010

Je suis passé par là, moi aussi mais depuis 2 ans, plus rien.

J'ai vécu longtemps d'un métier que j'avais choisi, et je n'ai pas eu le temps de "capter" que je devenais vieux. ????

Faut dire que je ne suis pas le seul, 54 ans dans quelques jours, je "lutterai" jusqu'au bout.

Mais il est vrai qu'il y a des jours où je me demande si ce n'est pas être insolent que de vouloir exercer son métier et aimer la femme de sa vie. ???

Sur les blogs, il y a moins de monde depuis la rentrée, cela ne veut pas dire que la prise de conscience n'est pas en train de se faire.

Comme on m'a dit il y a déjà quelques temps, il faut tenir bon !

Écrit par : Yves | 19/01/2010

Bonjour,

je découvre aujourd'hui "chômage de glace" et cela me ravit. J'y retrouve bien des anecdotes ou désagréments que j'ai directement vécus (je suis restée près de 2 ans au chômage) et que je vis encore aujourd'hui par personnes interposées dans le cadre de mon boulot. Et oui, mon expérience en tant que chômeuse m'a peut être donné le goût de la bataille et des parcours du combattant... Toujours est il que je me suis reconvertie dans l'insertion et j'accompagne aujourd'hui des demandeurs d'emploi dans leurs démarches diverses et variées.... Depuis peu, je dois assurer des prestations pour le compte du Pôle Emploi et j'ai la sensation d'être peu à peu grignotée par la machine infernale. De l'adminsitratif, encore de l'administratif, plus que de l'administratif... Des dossiers à remplir en veux tu en voilà, jusqu'à l'écoeurement et tout ça bien sûr au détriment du boulot d'accompagnement que tu es censée mener auprès des personnes. Cela frise l'absurde et flirte allègrement avec le ridicule.
Face au rouleau compresseur administratif, ma petite arme à moi, c'est la dérision. C'est le droit d'en rire, malgré tout, pour ne pas se laisser complètement submerger et pour essayer de garder la maîtrise des choses.
Amatrice de slam, j'ai rédigé un texte sur ce thème ("le syndrome assez Assedic") il y a 1 an environ, au moment de la fusion assedic-anpe ; ça m'a bien défoulé à l'écrit d'abord puis à l'oral à l'occasion de scènes ouvertes slam. Ce texte-là, plus que les autres, j'ai envie de le partager parce que la dérision, c'est sans aucun doute une façon de résister.
adresse du blog : http://valquirit.unblog.fr
Courage, rions !
Valérie

Écrit par : valerie | 23/01/2010

Que dire lol ...

D'un côté se dire ouf un emploi, à nouveau un contact "humain", des rapports sociaux et une tête occupée. De l'autre il est vrai que les CDD sont également synonymes de jours sans lendemain telle une aventure d'un samedi soir.... C'est le pied ...un temps lol Bref je m'égare.
Notre cher président a dit qu'il ferait baisser le chômage et je n'ai aucun doute là dessus ! Quoi de plus simple ? Il suffit de développer de plus en plus les contrats courts, de faire accepter des postes qui ne sont pas dans les compétences des personnes toujours évidemment dans la menace de radier (sinon c'est pas drôle !). De même, obliger toujours plus les chômeurs à suivre des formation à Pôle Emploi super utile genre : Atelier RSA !? (Oui oui c'est utile pour chercher un emploi non ??)
Alors bien sûr les chiffres diminueront....

J'espère sincèrement que les choses vont s'améliorer et il faut de toute façon toujours continuer de croire. L'avantage de ce type de blog c'est de montrer que nous sommes tous dans la même galère et de faire sortir les gens de leur isolement.

Bravo donc pour votre blog et bon courage à tous !

Écrit par : superchômeur | 29/01/2010

Le monde est devenu fou avec la mondialisation !

La question que l'on peut se poser est la suivante : verrons-nous un jour le retour du plein emploi ou alors va-t-on diminuer le chômage en incitant une partie des demandeurs d'emploi à renoncer à travailler, ou à défaut à travailler gratuitement ?

Écrit par : Yves | 31/01/2010

Alors je vais quand même y aller de mon petit commentaire à propos des CDI/CDD parce que je pense que mon ex-secteur d'activité (ouf! j'ai finalement réussi à m'échapper!) fait un peu exception.
En effet, je bossais jusqu'à peu dans la restauration et là c'est le PARADIS DU CDI!! si, si!! on n'embauche quasiment QUE en CDI! ca a l'air fantastique vous me direz?
oui, MAIS! j'ai compris avec le temps pourquoi il en était ainsi : la restauration est l'un des secteurs d'activités qui connait le plus gros taux de turn-over. les raisons? des conditions de travail exécrables, des salaires pitoyables, des arnaques grossières, des horaires pourris, etc... et le truc, c'est que SE BARRER EN COURANT quand on est en CDI est TOUT sauf facile. la seule solution avantageuse est de réussir à négocier une rupture conventionnelle avec son employeur, sinon, c'est la démission et comme chacun sait, la perte de tousses droits au chômage. on est donc coincé dans une cage dorée. Au moins quand on est en CDD, on sait qu'il y a une fin à ce calvaire!

Écrit par : Sen | 29/05/2010

La fin du calvaire pour le plus grand nombre est le retour du plein emploi.
Aujourd'hui, quiconque perd son emploi est bon pour une galère assurée, autrement dit avoir retrouvé un CDI bien au-delà de la durée de l'ARE.
Au-delà de 30 ans, homme ou femme, il en est ainsi aujourd'hui, et quelque soit le secteur d'activité d'origine.
Dans un secteur comme le mien, on mets en concurrence des salariés et des stagiaires à 400 euros par mois, dans la restauration on mets en concurrence les salariés et les étrangers sans papiers payés au noir.

Écrit par : Yves | 30/05/2010

Quoi qu'il en soit, vous trouvez du temps pour de nouveaux messages et nous serons toujours avec plaisir de les lire. Tous les blogueurs ne gagnent que suffisante pour que de se concentrer uniquement sur les blogs, donc c'est OK et vous n'avez pas à vous justifier - vous faites ce que vous considérez comme de droite. Ça y est!

Écrit par : MHunter | 15/07/2010

Ok je vous entends d ici me dire oui mais c un cdi oui mais à 20 heures c pas la joie quand on est seule adieu les projets et vive les fins de mois qui commence le 15 alors que toute les factures ne sont pas payées. Franchement je m imaginée un avenir meilleur.

Écrit par : Massagistas | 25/08/2011

J'espère sincèrement que les choses vont s'améliorer et il faut de toute façon toujours continuer de croire. L'avantage de ce type de blog c'est de montrer que nous sommes tous dans la même galère et de faire sortir les gens de leur isolement.

Écrit par : Belas | 25/08/2011

C'est la peste ou le choléra, tu préfères la "garantie" de l'emploi à un niveau de salaire insuffisant, ou un emploi précaire avec salaire à 100% ? Je pense que nous ne devrions pas avoir à choisir entre l'un ou l'autre.

Écrit par : Acompanhantes | 30/08/2011

A Acompanhantes : En France, le choix entre un emploi CDI et un emploi CDD mieux payé n'existe plus; il y a un tel écart entre le nombre de candidats et le nombre d'offres d'emploi que dès que l'on "accroche" quelque part, on dit "oui", à moins que l'on ait d'autres moyens d'existence. Et dans bien des secteurs, les personnes en CDD ne sont pas plus payées que celles en CDI. Sauf dans les médias.

Écrit par : Yves | 25/10/2011

J'ai réellement apprécié ta façon de rédiger, je voulais te féliciter. Rafraichissant en ce dimanche. J'vais aller parcourir tes autres billets. Les suivant sont ils toujours aussi bien rédigés ? :p

Écrit par : Précommande Modern Warfare 3 | 30/10/2011

Dans un secteur comme le mien, on mets en concurrence des salariés et des stagiaires à 400 euros par mois, dans la restauration on mets en concurrence les salariés et les étrangers sans papiers payés au noir. Merci.

Écrit par : Acompanhantes | 24/08/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu