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07/05/2010

A quand le dictionnaire bilingue français/Pôle Emploi?

Pôle Emploi, c'est plus fort que toi. Une nouvelle fois, je m'avoue vaincue. Ce matin, en ouvrant ma boîte mail, chouette chouette chouette, une surprise du Pôle. Oui, une surprise, pas un courrier. Parce qu'à Pôle Emploi, ils savent ménager leurs effet. Vu qu'ils ont mon adresse email, ils pourraient faire comme tout le monde et m'envoyer un message directement. Non non non. A Pôle Emploi, on vous envoie un message pour vous signaler qu'un message vous attend dans votre espace demandeur d'emploi sur le site pole-emploi.fr. Futé, astucieux, on garde le chômeur en forme en s'assurant qu'il fait des démarches, au moins celle de cliquer et d'entrer ses identifiants pour aller voir ce qui l'attend.

Suspense, tension, curiosité insatiable. J'ai mis en fond sonore la bande originale des Dents de la Mer et me suis donc connectée. (En général, ce moment s'accompagne d'une légère montée de la pression sanguine, pour ceux d'entre les chômeurs qui ont déjà connu les affres des radiations sauvages ou des erreurs de calcul d'allocations). Arrivée sur "mon espace personnel" (c'est douillet, le Pôle, on y est chez soi). Et là (taaadaaaa!!!) je découvre la surprise, sous forme d'une nouvelle ligne dans "mes courriers électroniques". Je vous le livre tel quel : sous "mes derniers paiements" (jusque-là, je comprends bien, ce sont les dernières allocations que j'ai perçues), une nouvelle ligne: "mon reste à payer. Solde à ce jour :732,91 euros".

Euh, les gars, ça veut dire quoi, "mon reste à payer?". Ca veut dire que Pôle Emploi me le doit, ou que par un tour de magie quelconque c'est moi qui devrai payer, je sais pas, les droits d'inscription, peut-être, pour ce club si prisé depuis un an? Prise de panique -il y a quelques années de cela, j'avais cru suite à un courrier énigmatique que les Assédic me versaient 2000 euros, erreur, petit scarabée, ils me les réclamaient- je fonce sur mon téléphone et appelle le 3949. Je tape frénétiquement mes codes d'accès et aboie "dossier, dossier!" pour essayer d'avoir des renseignements relatifs à mon dossier. - "Nos services d'accueils sont actuellement fermés" (Ah ben oui, c'est fermé à partir de midi le vendredi, j'ai reçu le mail à 14h 30, de là à penser qu'on me tend des pièges il n'y a qu'un pas). Merdalor.

J'ouvre mon petit Robert, je fonce à la lettre R, "reste à payer", y a pas. Vite, l'ami Google "pôle emploi reste à payer", je tombe sur des messages angoissés de demandeur d'emploi qui se demandent eux-mêmes ce que ça veut dire. Je dois me résoudre à passer un week-end à me demander si je vais devoir rembourser deux RMI au Pôle, moi qui suis fan de films d'horreur, je ne pouvais pas rêver mieux.

Ce qui me laisse le temps, mon cher Pôle, de t'adresser officiellement une question. J'ai fait des études bien comme il faut, deux bac+4, on m'a toujours dit que ça aidait à se débrouiller dans la vie, mais j'ai du rater l'épreuve "jargon pôlesque". Mon cher Pôle, donc, tu le publies quand, ton dictionnaire bilingue "gens normaux/ Pôle Emploi?"

Commentaires

Super, votre post. J'ai l'impression qu'on est des milliers à vivre la même choses que vous.

Alors, je vous mets en lien sur mon blog.

Je vous embrasse.

Écrit par : Régis Hulot | 07/05/2010

c'est un indu, j'ai eu la même ligne le mois dernier lol
les indus sont générés par une reprise d'activité non déclarée, ou déclarée avec retard par rapport à la déclaration de l'entreprise
les indus sont récupérés sur les allocations à recevoir, quand cela n'est pas possible entièrement Pôle Emploi prélève une partie saisissable et une ligne s'incrémente : reste à payer
si vous ne deviez rien parce que vous n'avez pas repris d'activité, il y un os
en fait, vérifiez d'abord si vous avez une ligne "paiement avril"
sinon ça peut vouloir dire qu'ils vous ont trop payé (mdr)
bon courage

Écrit par : la divine comedie | 07/05/2010

dis leur que tu vas faire comme Fillon l'a annonce, le gel, la rigueur, donc pas de remboursement

Écrit par : henri | 08/05/2010

J'avais déserté ce blog car j'avais retrouvé un job. Je snobais Pôle en quelque sorte. Jusqu'au jour où on m'annonce qu'on met fin à mon contrat d'intérim car "ils" ont ouvert mon poste au recrutement et "qu'ils " ont trouvé quelqu'un de plus compétent que moi.
Mais "ils" me trouvent assez compétente pour former la personne qui arrive en début de semaine prochaine... Va comprendre;

Donc Lundi 17 mai, Pôle et moi, c'est reparti pour un tour !

VDM

Écrit par : Vanessa | 08/05/2010

@A.Cide : formidable ce pôle ! Encore un bel article que vous partagez avec nous ! Ce Pôle m'étonnera toujours... Au fait, vous avez pas entendu la nouvelle ? Le chômage a baissé mdr ! On a radié combien de personne pour arriver à 0.8% de chômeur en moins ? J'espère que le "peuple" non concerné par le chômage d'un proche n'est pas dupe de ce genre de conneries qui me révoltent! Allez chère Webmestre je suis de tout coeur avec vous !

@Vanessa : Bon courage et ne vous laissez pas abattre, ça finira par payer. Je suppose que vous avez dû poser des questions mais moi personnellement le gars ou la fille je ne la formerai pas.

Écrit par : Super chômeur | 11/05/2010

@Vanessa. Dur, dur, et malheureusement de plus en plus courant, ce type de situation. Il faut tenir bon et surtout ne pas se décourager (plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous, mais c'est par exemple la raison d'être de ce blog). Plein de courage de la part de tous les chômistes qui nous lisent!
@la divine comédie. Bingo! "Mon reste à payer" veut bel et bien dire "c'est ce que tu nous dois, coco". Cela ajoute une ligne au mini lexique indispensable aux chômeurs que je vous prépare.
@Super Chômeur : j'ai surtout noté que nous sommes passés à 10% de la population active: le Pôle est ze place to be, je vous l'avais dit!

Écrit par : A.Cide | 12/05/2010

J'adore votre humour face à Pôle emploi. Ils sont tellement dans le vague, qu'effectivement, on ne comprend jamais rien. Bizarre : quand on leur doit des sous ils savent bien nous trouver, mais quand c'est le contraire, bizarre : ils n'ont plus notre dossier et il manque toujours des pièces (pour retarder !!!). Bon courage !!!!!

Écrit par : Lolotte73 | 18/05/2010

Qui ne fait d'erreur??Vous tous? ah bah je suis en admiration...

Je suis d'accord que se retrouver au chômage n'est pas une situation facile (j'y suis passée), mais critiquer ceux qui font un max pour vous aider, pour faire en sorte que vos allocations soient étudiées le plus rapidement possible, qu'il n'y est pas de soucis, ni retard sur vos dossiers, c'est tout juste IDIOT.

Ce n'est pas parfait Pôle Emploi, c'est vrai, mais vous connaissez une administration où tout est parfait???

Écrit par : agent pole emploi | 22/05/2010

C'est pas la perfection qui est recherchée, mais plutôt l'accessibilité.

Mais c'est valable pour toutes les administrations.


Mais chez Popol on croirait vraiment que tout est mis en place pour un "pétage de câble" en bonne et due forme.

Y'a pas si longtemps, suite à mon changement de région, j'ai dû demander des papiers à PE (qu'ils auraient dû me donner) pour les transmettre à mon service chômage particulier (vive La Poste) car il semblerait d'après eux (La Poste) que PE ait "oublié" de leur dire que j'avais changer de région. Par contre, ils ont pas oublié de me radier de mon ancienne région ...

Bref, j'appelle le numéro magique, après x minutes d'attentes je tombe sur un gentil monsieur, je lui explique la situation, il me dit qu'il faut que j'aille en agence pour ces dits-papiers.
Je lui fait bien répéter plusieurs fois pour être sûre de pas faire le voyage pour rien, je lui demande si ces documents, je pourrais pas éventuellement les trouver sur mon espace perso. (Il me semblait les avoir vu, mais comme PE et La Poste n'ont pas le même dictionnaire, je voulais être bien sûre d'envoyer les bons papiers.)

NON ! NON ! me dit-il. Il faut vous déplacer, il y a qu'en agence qu'on pourra vous les fournir.

Ok. J'y vais.

J'arrive sur place, c'était à peu près 14h30 - 14h45, personne dans l'agence ni employés ni chômeurs. (ca commence bien).

J'attends quelques minutes, et là, arrive enfin un agent. Je lui explique la situation ... plusieurs fois ... et là, elle me dit d'un ton tellement "aimable" : "Mais vous les trouverez sur votre espace perso" ..........

Grand moment de solitude. Je m'énerve ou pas ?

Bon, comme c'était pas elle qui s'était planté, pas de raison de m'énerver après tout.


Ensuite elle me dit que si je voulais, je pouvais les imprimer de l'agence en passant par leur "pôle informatique" (à savoir, 4 ordinateurs côte à côte (merci la confidentialité), avec Windows 95 livré sans ses 2 rames pour avancer un peu plus vite).

Merci Madame, je vais les imprimer de ce pas.

Je me mets devant un premier pc : pas de connexion internet ! --Cool--
2e pc : pas de connexion internet ! --re-cool--
3e pc : pareil --commence à m'énerver un peu--
4e pc : et bah pareil aussi --ras le bol sévère--

(Entre temps, une autre nana s'était mise au comptoir et elles discutaient ensemble.)

En m'approchant des ordinateurs, j'ai vu qu'il y en avait 2 supplémentaires (un peu plus "récent") qu'on ne voyait pas depuis l'entrée.

Comme elles papotaient chiffons, j'ai donc essayé de me connecter sur un des autres autres pc qui eux semblaient être connectés.

A peine ai-je eu le temps d'ouvrir une fenêtre internet, que l'autre nana (arrivée entre temps) à bondit de sa chaise et m'a dit, enfin crié : NON ! ceux la sont réservés exclusivement au personnel !!

Mmh .... comment dire ...

Dans un sourire légèrement forcé, je l'admets, je lui dit que les autres ordinateurs ne sont pas connectés à internet et que donc je peux pas rechercher mes documents.

Et la, sans émotion aucune, elle me rétorque que c'est normal qu'après 15h ils coupent la connexion internet parce que "Jean-Louis" (elle m'a sortie texto le prénom du technicien) il finit à 15h alors bon, vous comprenez ...

j'en revenais pas. De une, il était à peine 15h (15h10 peut être) et l'agence fermait à 16h45; et de deux, seul les pc "chômeurs" étaient déconnectés, car les 2 "réservés" au personnel étaient bien connectés...

Bref, je suis repartie une fois de plus dégoutée de là-bas ...


Qu'on vienne pas me dire après qu'il font tout pour nous aider ... Certains agents peut être dans certaines agences, mais dans d'autres, je vous assure que parfois on en arrive à penser qu'il le font exprès.


rien n'est fait pour "aider" le demandeur. Et encore moins sur leur site ou notre espace perso.
Les offres ne sont pas toujours à jour, j'ai répondu à une offre qui venait de paraitre (date de mise en ligne et pas celle d'actualisation) alors que le recrutement était fini depuis 4 mois ...

Passer un temps, on pouvait même pas regarder plus d'une offre à la fois (on pouvait pas ouvrir une offre dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre) donc fallait faire des retour arrière. Et encore, avec leur petit lien à eux, si on le faisait par le navigateur le site plantait et BAM, on recommence depuis le début...

Bon j'avoue, depuis quelques temps, ils l'ont amélioré et rendu plus utilisable.


Enfin, tout ca pour dire, que nul n'est parfait, ni personne ni aucune entreprises ou services publics.
Mais ca veut pas dire pour autant, qu'il faut tout négliger ou bâcler sous prétexte que les chômeurs c'est rien que des "br**leurs".
Il y en a, comme partout, mais faut pas tous nous mettre dans le même panier.


En passant, petit message pour les recruteurs :

quand vous demandez de vous envoyer CV+LM que par mail ... il serait fort agréable de recevoir une réponse, même négative et même une réponse-type en retour. Déjà parce que sinon on l'a dans l'os quand faut justifier nos démarches auprès de PE (sauf si on a penser à demander un accusé de reception et encore, je suis même pas sûre que ca plaise au PE)
Et qu'en plus ca prend à peu près 3 secondes pour le faire ...

Pareil pour recrutements via courrier. On passe du temps à le faire (perso, j'envoie tjs mes LM manuscrites, et je mets un temps fou à les faire - ratures, fautes, bavures ...

Bref, une réponse même une photocopie, c'est le minimum de respect qu'on puisse attendre.

Écrit par : LilyShark | 24/05/2010

C'est pas la perfection qui est recherchée, mais plutôt l'accessibilité.

Mais c'est valable pour toutes les administrations.


Mais chez Popol on croirait vraiment que tout est mis en place pour un "pétage de câble" en bonne et due forme.

Y'a pas si longtemps, suite à mon changement de région, j'ai dû demander des papiers à PE (qu'ils auraient dû me donner) pour les transmettre à mon service chômage particulier (vive La Poste) car il semblerait d'après eux (La Poste) que PE ait "oublié" de leur dire que j'avais changer de région. Par contre, ils ont pas oublié de me radier de mon ancienne région ...

Bref, j'appelle le numéro magique, après x minutes d'attentes je tombe sur un gentil monsieur, je lui explique la situation, il me dit qu'il faut que j'aille en agence pour ces dits-papiers.
Je lui fait bien répéter plusieurs fois pour être sûre de pas faire le voyage pour rien, je lui demande si ces documents, je pourrais pas éventuellement les trouver sur mon espace perso. (Il me semblait les avoir vu, mais comme PE et La Poste n'ont pas le même dictionnaire, je voulais être bien sûre d'envoyer les bons papiers.)

NON ! NON ! me dit-il. Il faut vous déplacer.

Ok. J'y vais.

J'arrive sur place, c'était à peu près 14h30 - 15h, personne dans l'agence ni employés ni chômeurs. (ca commence bien).

J'attends quelques minutes, et là, arrive enfin un agent. Je lui explique la situation ... plusieurs fois ... et là, elle me dit d'un ton tellement "aimable" : "Mais vous les trouverez sur votre espace perso" ..........

Grand moment de solitude. Je m'énerve ou pas ?

Bon, comme c'était pas elle qui s'était planté, pas de raison de m'énerver après tout.


Ensuite elle me dit que si je voulais, je pouvais les imprimer de l'agence en passant par leur "pôle informatique" (à savoir, 4 ordinateurs côte à côte (merci la confidentialité), avec Windows 95 livré sans ses 2 rames pour avancer un peu plus vite).

Merci Madame, je vais les imprimer de ce pas.

Je me mets devant un premier pc : pas de connexion internet ! --Cool--
2e pc : pas de connexion internet ! --re-cool--
3e pc : pareil --commence à m'énerver un peu--
4e pc : et bah pareil aussi --ras le bol sévère--

(Entre temps, une autre nana s'était mise au comptoir et elles discutaient ensemble.)

En m'approchant des ordinateurs, j'ai vu qu'il y en avait 2 supplémentaires (un peu plus "récent") qu'on ne voyait pas depuis l'entrée.

Comme elles papotaient chiffons, j'ai donc essayé de me connecter sur un des autres autres pc qui eux semblaient être connectés.

A peine ai-je eu le temps d'ouvrir une fenêtre internet, que l'autre nana (arrivée entre temps) à bondit de sa chaise et m'a dit, enfin crié : NON ! ceux la sont réservés exclusivement au personnel !!

Mmh .... comment dire ...

Dans un sourire légèrement forcé, je l'admets, je lui dit que les autres ordinateurs ne sont pas connectés à internet et que donc je peux pas rechercher mes documents.

Et la, sans émotion aucune, elle me rétorque que c'est normal qu'après 15h ils coupent la connexion internet parce que "Jean-Louis" (elle m'a sortie texto le prénom du technicien) il finit à 15h alors bon, vous comprenez ...

j'en revenais pas. De une, il était à peine 15h (15h10 peut être) et l'agence fermait à 16h45; et de deux, seul les pc "chômeurs" étaient déconnectés, car les 2 "réservés" au personnel étaient bien connectés...

Bref, je suis repartie une fois de plus dégoutée de là-bas ...


Qu'on vienne pas me dire après qu'il font tout pour nous aider ... Certains agents peut être dans certaines agences, mais dans d'autres, je vous assure que parfois on en arrive à penser qu'il le font exprès.


rien n'est fait pour "aider" le demandeur. Et encore moins sur leur site ou notre espace perso.
Les offres ne sont pas toujours à jour, j'ai répondu à une offre qui venait de paraitre (date de mise en ligne et pas celle d'actualisation) alors que le recrutement était fini depuis 4 mois ...

Passer un temps, on pouvait même pas regarder plus d'une offre à la fois (on pouvait pas ouvrir une offre dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre) donc fallait faire des retour arrière. Et encore, avec leur petit lien à eux, si on le faisait par le navigateur le site plantait et BAM, on recommence depuis le début...

Bon j'avoue, depuis quelques temps, ils l'ont amélioré et rendu plus utilisable.


Enfin, tout ca pour dire, que nul n'est parfait, ni personne ni aucune entreprises ou services publics.
Mais ca veut pas dire pour autant, qu'il faut tout négliger ou bâcler sous prétexte que les chômeurs c'est rien que des "br**leurs".
Il y en a, comme partout, mais faut pas tous nous mettre dans le même panier.


En passant, petit message pour les recruteurs :

quand vous demandez de vous envoyer CV+LM que par mail ... il serait fort agréable de recevoir une réponse, même négative et même une réponse-type en retour. Déjà parce que sinon on l'a dans l'os quand faut justifier nos démarches auprès de PE (sauf si on a penser à demander un accusé de reception et encore, je suis même pas sûre que ca plaise au PE)
Et qu'en plus ca prend à peu près 3 secondes pour le faire ...

Pareil pour recrutements via courrier. On passe du temps à le faire (perso, j'envoie tjs mes LM manuscrites, et je mets un temps fou à les faire - ratures, fautes, bavures ...

Bref, une réponse même une photocopie, c'est le minimum de respect qu'on puisse attendre.

Écrit par : LilyShark | 24/05/2010

Désolée pour le doublon, mauvaise manip :/

Écrit par : LilyShark | 24/05/2010

Etant habituée si je puis dire aux (ATD) - avis tiers détenteurs - soit en langue administrative saisie arrêt je connais malheureusement, surtout les nos chers impôts qui nous pistent inlassablement et implacablement (sans pitié) à l'occasion je vous transmettrai "dantesque" que j'ai reçu - j'avais demandé une remise sur les impôts (somme R I D I C U L E ) de mémoire à peine 400 euros (mais ça représente beaucoup pour moi) - on m'expliquait que je n'avais pas contesté l'assiette fiscale mais le montant - parce que si en plus il faut apprendre le code général des Impôts avant d'écrire une lettre !

Écrit par : Marie | 12/06/2010

J'aurai une petit question à poser pour quelconque usager du pôle emploi comme moi, j'ai eu au bout d'un an (car arrêt maladie je n'ai pas été suivie par pole emploi pendant un certain bout de temps je dirai.
J'ai eu une réunion collective au j'ai été orientée vers une un coach que je partage et vers un objectif cible emploi. Est-ce que certains ont quelques expériences de la chose, celà me semble un peu confus, voire totalement désorganisé !
Merci

Écrit par : Marie | 12/06/2010

Ici, c'est leur site traduit en français par mes petits soins:

http://ministardutravail.files.wordpress.com/2010/08/anpe1.jpg

http://ministardutravail.wordpress.com/

Écrit par : Marie Travailleuse | 29/08/2010

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