Avertir le modérateur

28/07/2010

NON, le chômage n'a PAS baissé en juin

Coup de gueule du jour. STOP. Arrêtons de claironner que le chômage a baissé au mois de juin! Hier, le ministère du Travail affichait à grand coup de gargarisations triomphantes ,sur nos ondes, une baisse du chômage au mois de juin. La preuve: par rapport au mois de mai, le nombre de demandeurs d'emploi aurait baissé de 0,3%. Ce qui ramènerait le nombre de chômistes hexagonaux à 2.691.000 personnes.

Sauf que.

Sauf que cette baisse n'est d'abord que toute relative, car sur un an (et non plus sur un mois comme précédemment), ce nombre "officiel" de chômeurs a en fait augmenté de plus de 683.000 personnes.

Et mieux encore (et c'est là que je me fâche tout rouge), cette baisse ne concerne que la catégorie A des chômeurs, autrement dit les demandeurs d'emploi à la recherche de tout type de job (CDD, CDI, temps plein ou partiel) ET qui n'ont pas travaillé du tout durant le mois écoulé. Il y a deux mois, on m'a appelé pour me proposer deux jours de travail, soit 16 heures.  Ce qui m'aurait fait EDIT Si j'avais travaillé plus (pour gagner pareil, on en reparlera), précisément plus de 76 heures dans ce mois, donc un petit mi-temps intérimaire, cel'a m'aurait fait tranquillement sortir de cette catégorie A utilisée abusivement pour désigner "les chiffres du chômage" en France. J'aurais donc participé à la baisse des "chiffres du chômage", tout en restant... inscrite au chômage.

Vous me voyez venir? Et là où on rigole (enfin, sauf mme Lagarde et m. Wauquiez), c'est lorsqu'on se penche sur la globalité des catégories de chômeurs. En incluant les précaires, ceux qui n'ont travaillé que quelques jours dans le mois et cherchent toujours un emploi fixe. Et bien là, surprise! Le nombre de chômeurs "à activité réduite" a continué de progresser, pour atteindre 3 958 000 personnes. (Allez, on s'accroche bien pour ne sutout pas atteindre les 4 millions).

En bref, la France compte moins de chômeurs à plein temps mais plus de précaires à activité réduite qui composent avec jobs  temporaires ou à temps partiel, et allocations chômage. Pas de quoi faire des cocoricos, si?

Commentaires

Bien d'accord avec vous !

Écrit par : frep | 28/07/2010

cela fait 3 mois que nous voulons recruter 3 conducteurs routiers en cdi, salaire bien plus que la convention collective!!! à ce jour, des appels, mais aucune motivation surtout pendant la période estivale
ils sont où les chomeurs???

Écrit par : patge63 | 28/07/2010

les chomeurs sont bien au chaud à la maison!
heureusement qu'il y a plus de chomeurs en période de crise, oui la crise, vous savez l'évènement qui est directement tributaire de la consommation des ménages, et donc pas de consommation = moins de rentrée d'argent dans les sociétés = moins de primes ou voir licenciement = chomage en augmentation....mais j'ai bien compris que ce que vous fistigiez est la désinformation. Rassurez vous, ce sera la même problème lorsque que vos poulains seront au pouvoir, mais ce sera fait différemment, plutôt que le trafic des chiffres certains créent fes emplois fictif ou des emplois "garage".

Écrit par : Fred | 28/07/2010

C'est sur c'est pas tibéri et chirac qu'on inventé les emplois fictif ? ^^

En attendant vous avez raisons Fred, c'est plus facile de rentrer dans le jeu de on se monte les uns contres les autres : les travailleurs contre les chômeurs, les pauvres contres les riches, les noirs contre les arabes, les droitier contre les gauchers ^^...

Ça évite de regarder plus haut et de constater qu'on nous prend pour des moutons... Diviser pour mieux régner il la fait on la eu et bien prof..d.

Mais dans quel monde Vuitton mon brave Monsieur.

Écrit par : Doogy | 28/07/2010

Effectivement, je me suis fait la réflexion sur cette fausse baisse du chomage. En interne, les nouvelles catégories a, b, c , ... nous les avons toujours à l'ancienne soit 8 catégories pour classifier les demandeurs d'emploi.

Par ailleurs, dans ces chiffres ne sont compatabilisés que les personnes inscrites et tous les chercheurs d'emploi ne sont pas forcément inscrit chez Pôpôle. La réalité est donc grandement sous-estimé.

Petite précision, avec votre cdd de 2 jours vous ne seriez pas sorti des chiffres car il vous faut travailler plus de 76h de travail dans le mois pour celà.

Enfin rappellons que de nombreux chômeurs n'ont pas d'indemnisation, les allocs ne sont pas éternnelles et correspondent à des cotisations versées, l'unedic est une assurance et pour ceux qui n'en ont pas tout le monde sait que l'on vit très bien avec RSA, ASS, APL et compagnie ... Essayez donc !!!

Écrit par : p'tit zef ... | 30/07/2010

Oups, merci de votre précision p'tit zef... Je m'en vais corriger ça tout de suite. Où l'on constate que la situation du chômage et de l'emploi précaire est largement sous-estimée... Qu'on continue à préférer faire des effets d'annoncer sur l'insécurité me sidère dans ces conditions. La vraie insécurité, elle est économique, et elle est quotidienne.

Écrit par : A.Cide | 31/07/2010

Un plaisir d'échanger sur ce vaste sujet. J'ai bossé 7ans dans le privé pui licenciement et 3ans de chômage avant de réussir le concours anpe et d'être conseiller depuis 5ans ...

Un métier d'une grande richesses et d'un grande frustration entre les service que l'on voudrait rendre, les directives qu'on essaye de nous imposer et la faiblesse des moyens alloués. J'essaye chaque jour de ne pas oublier que moi aussi j'ai été de l'autre côté du bureau ...

Pour avoir une vision en interne de ce qui se passe chez pôpôle voici un site pas politiquement correct http://www.lafusionpourlesnuls.com/, tout y est évoqué nos problèmes de statut et de conditions de travail certes mais aussi le placement refilé à des organismes privés qui n'ont qu'une vocation se faire du fric et des quantités d'autres choses ...

Bon week-end à vous et merci encore pour votre vision décalée et ironique d'une situation dramatique ...

Écrit par : P'tit zef ... | 31/07/2010

@P'tit Zef merci pour le lien, je vais moi-même assez souvent sur la Fusion pour les Nuls. Ce qui me fait penser à mettre à jour ce blog avec une liste de bons liens sur le sujet, je ne l'ai toujours pas fait, quelle bande de feignasses ces chômistes.
A mon tour de vous renvoyer le "merci" pour votre présence sur ce blog, vos commentaires et vos encouragements.

Écrit par : A.Cide | 01/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu