Avertir le modérateur

03/12/2010

De l'utilité du chômeur à la société, ou "Non, camarade chomiste tu ne sers pas à rien"

C'est la complainte du chômeur démotivé: "Je sers à rien!". Halte là, ami chercheur d'emploi, il est temps de te ressaisir: NON, tu n'es pas inutile. Répète après moi: le chômeur est utile à la société. La preuve par cinq.

  • Le chômeur permet de fluidifier les files d'attente. Et oui, camarade, pour occuper tes journées, tu n'hésites pas à te rendre en plein milieu d'après-midi à la Poste pour acheter trois timbres (" tiens, je vais les payer au guichet et pas au distributeur automatique, ça m'occupera 10 minutes de faire la queue") ou à rendre deux visites quotidiennes à l'épicier du coin pour discuter le bout de gras et accessoirement. La France des travailleurs te dit merci, car ça fait toujours ça de moins à poireauter à la caisse du supermarché pour l'honnête travailleur qui n'a pas eu d'autre choix que d'y passer à 18h30.
  • Le chômeur dope les audiences télé de milieu d'après-midi. Et contrairement à son ami le retraité, il ne s'endort pas devant le programme, lui. Ce qui lui donne l'incommensurable avantage culturel de connaître les dénouements de la totalité des épisodes de "Rex, chien flic". Si si, ça peut toujours servir dans un cocktail mondain.
  • Le chômeur fait les beaux jours des bibliothèques municipales... Dites voir, kicéki dispose à la fois du temps de lire, mais pas de l'argent pour investir dans Les Rougon Macquart en édition Pléïade, tout en ayant soif de culture pour compenser sa vilaine image de soi détériorée par l'absence de boulot, hmmm? (Ca suit, au fond de la classe? Réponse : le chômiste, pour vous servir).
  • ... et ceux des médias hexagonaux. On peut compter régulièrement sur le décompte mensuel du nombre de chômeurs, les décryptage alambiqués des chiffres publiés par l'Insee, les prévisions youkaïdi-youkaïda-un-peu-de-patience-et-le-chômage-disparaîtra des gouvernements successifs pour animer les pages de nos quotidiens et les ouvertures de JT de 20h. Chômeurs, que feraient les journalistes sans vous?
  • Le chômeur est un sujet de conversation inépuisable. Les inquiétudes pour la ptite "qu'a toujours pas de boulot malgré ces belles études que ses parents lui ont payé, et si c'est pas malheureux tiens, c'était quand même pas si dur dans l'temps", les bons conseils rivalisant d'inventivité : "et les candidatures spontanées, t'y as pensé aux candidatures spontanées?", les opinions de haute volée : "ben si on leur mettait un coup de pied au c**, y bosseraient, et tiens, remets-moi un ptit jaune steuplé". Indémodable. A exploiter avec autant de passion que "quel temps de chien non?"
  • Le chômeur est une oreille compatissante et disponible. Tu déprimes? Tu t'es engueulé(e) avec ton/ta collègue de bureau? Qui appeler à 14h28, alors que tu fulmines dans les toilettes de la Socadis, ton entreprise bien-aimée? Bingo: ton ami(e) chômiste. Ben oui, lui il te raccrochera pas au nez sous prétexte qu'il est en réunion, et en plus il se fait tellement ch**** qu'il sautera sur l'occasion d'entendre une autre voix que celle de "Rex, chien policier".

Pratique, non? Le chômeur, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer. Merci, ami chômiste. A ta galère, la France reconnaissante.

Commentaires

Hello A.Cide !

Encore un bien bel article avec beaucoup d'humour. Mais c'est tellement vrai ;-)

A bientôt !

Écrit par : Super chômeur | 08/12/2010

Ah, ce brave chômeur ... Quel beau tour d'horizon du panorama chômistique tu nous offre, A.Cide ! Magnifique et tellement vrai. On peut ajouter le chômeur musicien, qui a la décence de répéter en journée quand les voisins bossent, et non pas à 22h30 après le film du soir ... Sans parler du chômeur homme au foyer qui en plus de s'entretenir physiquement pour rester svelte comme tu le recommande, il fait le ménage, la cuisine, les lessives, sort les poubelles, va chercher les colis, et le tout avec le sourire ... Mais bon à quoi bon le remercier ou le féliciter, il a que ca a faire de ses journées ...

Pour ma part, je ne ferais bientôt plus parti du clan des inactifs forcés, commençant un contrat en février, mais ne manquerai pas de repasser par ici régulièrement, afin de voir ce que deviens WonderWoman-qui-a-même-pas-peur-des-DRH-en-étant-enceinte ... Chapeau bas ...

Écrit par : VoyageVoyage | 09/12/2010

Merci Super Chômeur et VoyageVoyage. Et félicitations à toi, VoyageVoyage, je suis toujours contente quand un des habitués quitte notre grand club à quatre millions de membres."
WonderWoman", moi? Meuh non, juste un peu tête de lard : je n'ai jamais apprécié qu'on me dise "ça va pas être possible, pourquoi? Parce que c'est comme ça". Maintenant, le moment de me consacrer à 100% à la couvade se rapproche et je vais laisser les DRH en paix pour au moins quatre mois, afin de m'occuper de "mini-mini-chômeur" :-). Mais j'essaierai de rester fidèle aussi!

Écrit par : A.Cide | 09/12/2010

Exact et je rajouterai aussi qu'on a plus de temps pour faire du bénévolat ! ^^
D'ailleurs j'en fais dans une bibliothèque en plus d'emprunter des livres ;-)

Félicitation VoyageVoyage !
Bonne couvade A.Cide, j'en approche aussi mais pour le moment pôle emploi doit me téléphoner pour les entretiens très personnalisés hihi.

Écrit par : Luna | 10/12/2010

Sans oublier qu'on peut faire aussi du bénévolat, d'ailleurs j'en fais dans une bibliothèque en plus d'emprunter des livres ^^

Félicitation VoyageVoyage !

Bonne couvade A.cide, je vais te rejoindre mais pour le moment je dois attendre les appels téléphoniques de Pôle emploi pour le suivi très personnalisé haha.

Écrit par : Luna | 10/12/2010

Toi aussi Luna, tu vas disparaître quelque temps des listes de Pôle Emploi pour peupler la France de demain? Félicitations! J'espère que tu vas bien en profiter (on pourra échanger des trucs et astuces: biberon ou sein, Assedic ou Secu, CAF ou salaire??? )

Écrit par : A.Cide | 10/12/2010

Et oui je peuple aussi la France de demain hihi.
J'échangerai avec plaisir les trucs et astuces ;-) on aura tellement à dire ^^
Profites bien du bibi et bon week-end !

Je fais faire gaffe et pas l'envoyer 2 fois ^^

Écrit par : Luna | 10/12/2010

Sans oublier que toi, ami chomiste tu donnes du travail :
- au personnel inefficace de pôpôle (il ferait bien de bosser ceux-là aussi!)
- aux prestataires privés vers qui pôpôle t'oblige à aller
- aux organismes de formation financés par les régions vers lesquels tu es orienté
- à l'AFPA
- etc ... etc ...

Par ailleurs, tu permets aussi de faire de grandes économies aux services publics et associations qui peuvent t'embaucher pour rien en contrat aidé sans aucune ouverture ensuite ...

Etc ... Etc ...

Quel bonheur d'avoir des chômeurs, effectivement s'ils n'existaient pas il faudrait les inventer ...

Écrit par : P'tit zef ... | 11/12/2010

ben, tu sais la chômeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuse que je suis n'a plus grande conversation... MERCI POUR CE SUPER BLOG

Écrit par : soraya | 11/12/2010

Le chômeur lutte aussi pour l'écologie:c'est pas lui qui va acheter des produits en portions individuelles sur-emballés,se chauffer à 20°c ou faire 600 kilomètres en bagnole pour passer un week-end hors de sa misérable mansarde...

Écrit par : stéphane | 15/12/2010

J'ai raté les premiers épisodes de "Rex, le chien policier" quelqu'un peut-il me les résumer?

Blagues à part, les chômeurs servent, surtout s'ils sont nombreux, à faire pression sur les salaires.
Certains croient encore qu'ils valent mieux que les 4 millions de chômeurs (en fait c'est un peu plus) officiellement recensés par Pôle emploi. Ils comprendront leur erreur quand ils viendront rendre une petite visite à Pôle-emploi.

Bonnes fêtes de fin d'année et goinfrez-vous.

L'année prochaine ce sera peut-être la queue des restos du coeur qui continuent leur expansion prenant des parts de marché à l'Armée du salut.

Écrit par : Henry Kaanan | 25/12/2010

J'adore !
J'aurai pu écrire la même chose mais c'est toujours très plaisant ce petit ton sarcastique chez un autre que soi ! +++

Écrit par : Ane Onyme | 02/01/2011

Oui, c'est exactement ça.

http://leblogdaurelia.blogspot.com/2011/04/faut-il-coucher-pour-reussir.html

Écrit par : Aurélia | 10/04/2011

J'aime beaucoup ce petit article et m'y reconnais bien volontier étant dans la même situation : http://jeunediplomeauchomage.wordpress.com/

Bonne continuation ;)

Écrit par : Sophie | 09/06/2011

C'est quand j'étais salarié que je me sentais inutile, depuis que je ne suis plus obligé de participer aux embouteillages de 8h30 et aux files d'attentes pour enrichir sodexo, sans compter les années sans augmentation les entretiens d'évaluation avec les petits chefs , je suis remonté dans mon estime.
De plus en consommant moins que la plupart de mes ex collègues je suis le sauveur de la planète, car c'est en faisant la sieste chez soi que l'on sauve et peuple la planète, pas en se faisant le larbin du gaspillage systématisé.

Écrit par : hommelibre | 07/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu