Avertir le modérateur

16/10/2011

Pôle Emploi, je te quitte

Bien cher Pôle,

Certes, notre relation était solide, bien installée. Elle s'est parfois déroulée en pointillés, lors de mes escapades avec des CDD, mais tu savais m'attendre, et chaque fois je te revenais. Je t'ai même lâché pour un congé maternité, et tu as patienté.

Certes, notre liaison était à part. Peu de coups de fil, peu de rendez-vous. Beaucoup de silences de ta part, que j'ai souvent eu du mal à encaisser. Tu ne me rappelais jamais ! Plus souvent qu'à mon tour, je t'ai reproché ta froideur, tes incompréhensions, ton côté "borné". Tu me répliquais que ce n'était pas ta faute, que tu étais victime de pressions, qu'on essayait de te mettre la tête sous l'eau. Je comprenais. Du moins j'essayais.

Certes, tu m'as vue grandir dans le monde du travail. Je t'ai connu dès la sortie de mes études. Quand on s'est rencontrés, je n'avais rien à attendre de toi, pas d'allocations. Mais ce n'était pas l'argent qui me motivait -je ne suis pas vénale. Je recherchais un statut, et près de toi j'ai découvert celui, jamais égalé, de Demandeur d'emploi numéro ... (tiens, je le connais par coeur, ce numéro)...

Certes, tu es adepte des relations libres.Tu me racontais deux millions de relations, je savais que tu m'en cachais autant. Tu as su y faire, avec les chiffres. J'ai enduré tes quatre millions d'histoires parallèles. J'y ai même trouvé un certain réconfort. J'aimais ne pas être "la seule" à subir tes humeurs.

Mais maintenant, mon Pôle, je suis au bout de tout ça. Il faut que je te le dise: je fréquente un boulot depuis deux semaines. Il m'a acceptée telle que je suis, a même eu l'air de me trouver des qualités lorsque nous avons été présentés. Des qualités, tu sais? Tout ce dont tu m'as fait douter pendant notre relation. Et bien, Pôle, ce boulot me demande de rester, et je vais accepter.

Cela signifie qu'il faut que l'on se quitte, Pôle.

Je sais que tu vas faire comme si cela ne te touchait pas. Peut-être même fanfaronneras-tu, le mois prochain, sur les télés et les radios, d'en avoir largué encore quelques-uns de plus. Peu m'importe, Pôle. J'ai attendu ce moment et je vais essayer d'en profiter.

Je préfère que nous ne nous voyons ou reparlions pas pour le moment. Cela va d'ailleurs être dur à lire pour toi, mais je préfère te tenir hors de ma vie le plus longtemps, Pôle. Adieu, j'espère.

Commentaires

"L'Homme n'est pas fait pour travailler." dit Aristote. La femme en revanche l'est, apparemment.

Écrit par : Zombi | 17/10/2011

Félicitation pour ce boulot. Mais je suis triste de ne plus avoir de nouvelle de Pôle. Votre blog était excellent et très bien écrit. Bonne continuation.

Écrit par : johanna | 19/10/2011

Félicitations pour le boulot !!!
Nous te tiendrons au courant de l'aventure du Pôle ^^.
Bonne continuation.

Écrit par : Luna | 22/10/2011

D'accord avec Johanna!
Félicitations en tout cas.

Bonne continuation

Écrit par : Elly | 27/10/2011

Félicitations!! et excellente continuation!

Écrit par : Clarisse | 04/11/2011

In Vino Veritas a dit l'autre, In Travaillo Deprimas diront certains, néanmoins, c'est notre lot à tous. Bonne continuation, je suis bien aise de voir cette malsaine relation se terminer, et bien triste de voir ce blog se fermer.

Écrit par : Nikonographe | 04/11/2011

Je découvre ce blog aujourd'hui et le trouve super bien écrit et tellement rempli de vérité , c'est vraiment ce que je vis actuellement ... je suis contente et à la fois triste que vous quittiez cette grande famille du pôle. Donnez nous quand même de nos nouvelles de temps en temps :-)

Écrit par : floly | 15/11/2011

un bon décision, félicitation et bonne continuation pour la suite!

Écrit par : résiliation mutuelle | 05/12/2011

Bonjour!

J'ai deux petites questions concernant la fierté de la nation, pôle emploi:

1. Est-ce aussi "grave" (en soi ni l'un ni l'autre ne l'est mais bon.) de rater un "atelier : organiser sa recherche d'emploi" qu'un entretien avec son conseiller??? Possibilité d'être radié?

2. Si je parviens à justifier mon absence, est-il reporté? Si oui, combien de temps après?

Merci par avance!

Écrit par : Marion | 06/12/2011

Petite réponse à Marion:

Rater un atelier ou un entretien a le même impact, à savoir que c'est une des obligations joliment "actes positifs de recherche d'emploi" qui va avec votre inscription.
Ceci dit aucune absence n'entraîne de radiation.
L'absence entraîne un courrier d'avertissement avant radiation qui vous donne un délai de 15 jours pour justifier de votre absence.
Soit le motif est légitime et la procédure s'arrête là, soit c'est la radiation avec interdiction de se réinscrire avant 2 mois (à partir de la date de l'entretien ou atelier raté). La réinscription doit être à votre initiative. Le versement des allocations est bien entendu suspendu durant la radiation mais cela décale d'autant votre fin de droits.

Concernant le report, tout dépend de votre agence. Certaines vous recalent une date, d'autres vous laisse la main ...

Bon courage dans les méandres de pôpôle mais surtout n'hésitez pas vous rendre à votre agence ou à contacter (si vous le pouvez) le 3949 pour avoir les précisions que vous jugez utiles.
Vous avez des obligations mais aussi des droits et être informé en est le premier.

Et encore bonne route à l'hôte de ces lieux dont le regard décalé et piquant me manque ...

Écrit par : P'tit zef | 11/12/2011

@P'tit Zef: d'abord merci d'avoir répondu avec ta précision habituelle!
De mon côté, le blog me manque aussi. Mais pas Pôle Emploi. Je me promets depuis deux mois de me remettre à bloguer, il y a tant d'autres sujets... Mais pour le moment je découvre la tornade qu'est le quotidien quand on est de jeunes parents qui travaillent :-).
Donc non, je n'oublie pas ce blog, surtout quand de gentils commentaires comme le tien viennent me rappeler que je ne suis plus du tout là...
En tout cas, dès que je trouverai un peu plus de temps pour moi et donc pour recommencer à écrire, les lecteurs de chomagedeglace seront les premiers prévenus. A très bientôt (j'espère!!!)

Écrit par : A.Cide | 11/12/2011

Bonjour et merci !

Merci pour ce blog superbement écrit qui m'enlève un peu la culpabilité que je me traine depuis une rupture conventionnelle après 11 ans de bons et loyaux services...
Changer de vie et tout larguer est-ce un crime ?
Tout comme vous j'attends (ou attendais) ce fameux CDI pour mettre en route l'oeuvre d'une vie = un bébé !!!
Mais à 35 ans, je pense sincèrement qu'il est grand temps de réaliser mon souhait de devenir maman.
Au moins je n'aurai plus de refus d'embauche pour "future poule pondeuse qui va me coller au arrêt maternité au bout de mois"...
Bonne continuation et félicitations pour ce nouveau job !
Sophie.

Écrit par : Soso | 12/12/2011

Je trouve votre courrier très bien et je peux vraiment comprendre le pourquoi de cette lettre de rupture et je suis sincèrement contente pour vous. Pourtant vous serez surprise de savoir que je suis conseiller à Pôle Emploi!! Il est bientôt 23h et je suis là comme une idiote à me faire mal en lisant ce que les demandeurs ont à dire et ce n'est pas joli et pour cause. Ceci étant, ce n'est pas toujours très joli du côté des demandeurs d'emploi et encore moins des entreprises. Pour ma part, je suis une femme engagée dans la défense des droits des chômeurs. J'ai choisi ce métier il y a plus de 10 ans car je voulais écouter,conseiller,orienter aujourd'hui mon établissement nous oblige à contrôler,imposer,menacer à un rythme qui rendrait fou n'importe qui. Je suis vraiment désolée pour tous ceux qui recherchent réellement, de cette situation. Nous souffrons beaucoup aussi, je suis linchée par mes responsables car je ne suis pas docile, j'essaie de faire mon travail au prix de brimades car je prends trop de temps avec les gens, parce que je reçoit pas assez, que je ne prescrit pas assez...je refuse les chiffres, j'aime l'humain mais je dois reconnaitre que je baisse les bras car en plus de mes chefs, nous sommes chaque jour, insultés, menacés, des cris, des pleurs, de la misère sociale et le sentiment de marcher sur la tête. je ne cherche pas à me faire plaindre, j'ai du travail mais cela ne fait pas tout et maintenant je comprends pourquoi certains puissent prendre des décisions radicales, ce qui me dépassait complètement il y a quelques années. bon courage à tous les chercheurs d'emploi, que la réussite soit au RDV...pauvres de nous.

Écrit par : asteroïde | 16/01/2012

Votre lettre est très belle et très vrai. J'ai aussi eu le droit au pôle emploi des l'arrêt de mes études et je pensais "naïvement" que l'ANPE de l'époque me trouverai un travail grâce à son immense réseau et à ses conseillers non pas hautements volontaires mais juste un peu sérieux.
J'ai mis du temps à comprendre que c'était l'armée du général Tapioca et qu'il n'y avait rien à en tirer sinon du stresse et de la culpabilisation. Mais encore si pole emploi n'était qu'inéfficace ça n'aurrait guère d'importance car on irait vite voir autre part. Mais quand on est jeune et naïf et que l'on utilise un organisme d'état on ne s'attend pas forcément à tomber sur un organisme aussi périmé. En effet la logique voudrait (enfin la mienne) qu'à pôle emploi on trouve du travail! Eh bah non!On y trouve juste une clique médiocre et sur d'elle. Adam Smith dans "La richesse des nations", introduction passionante à l'économie nomme ce genre d'énergumènes des "travailleurs non productifs".
Bien plus tard je découvris ManPower et c'est pas que je les adores mais ils m'ont trouvé du travail de manière assez régulière et j'ai enfin pu arrêter d'encaisser des refus à la pelle. D'ailleur j'ai jamais trouvé du travail avec pole emploi mais combien de dévalorisation.

Écrit par : Stéph | 29/01/2012

Commentaire sur la méssage d'Astéroïde.

J'ai toujours eu un peu de mal à avaler le "c'est pas de ma faute, c'est celle de mon patron". Avec un tel raisonnement tout le monde peu dire que c'est de la faute des autres.
Mon avis est que ce qui est reproché à pôle emploi n'est pas "la misère sociale" qui n'a et ne sera jamais résolu par un organisme sensé regrouper et proposer les offres d'emplois. C'est juste l'inéficacité ou pour être plus claire la nulité de la majorité des conseillés (éstimés à 95% selon certaines sources statistiques...). Personne ne veux de compassion mais juste du concret!!! Oui voici du travail ou Non il n'y à pas de travail! (Enfin mince ça existe dans les grosses boites d'intérim privé, y'à qu'à copier!!). Alors franchement la victimisation de l'administration en général j'arrive pas à m'y habituer. Mais quoi dire de plus, les chiffres le montrent. Une quantité considérable de jeunes et de moins jeunes partent tous les ans au Canada par éxemple car la france et sa mentalité étriquée et morbide rebute tous ceux qui veulent faire quelque chose de positif de leur vie.

Écrit par : stéph | 29/01/2012

réponse à Steph. A priori, c'est dur pour vous, si vous n'avez pas trouvé à Pôle Emploi mais que vous avez trouvé par ailleurs tant mieux. Je pourrai vous donner des cours sur les chiffres du chômage et sur celui du taux de reprise grâce à des offres Pôle Emploi, ils sont énormes et pourtant cela ne veut pas dire grand chose lorsque, comme vous, on n'est pas concerné. Vous parlez beaucoup de chiffres et de statistiques, vous croyez comprendre mais force de constater que vous n'y connaissez pas grand chose, les chiffres peuvent être interprétés de toutes les façons. De plus, je ne veux pas être productive, vous vous plaignez d'être considérée comme des numéros et vous me parlez de taux!!! Je ne suis pas magicienne ou donneuse de travail seulement un conseiller qui donne des conseils sur le marché, les techniques de recrutement,la formation, mais sûrement que vous n'avez pas besoin d'être conseillée car vous savez tout!!!!!! Contrairement à l'intérim, on ne choisit pas nos travailleurs nous, donc c'est un peu plus simple. Et pour votre information, l'intérim dépose une grande partie de leurs offres au pôle emploi afin que nous recrutions pour leur compte donc si on était si inefficace, ils se passeraient de nos services, notre travail en collaboration se passe bien. Que vous ne soyez pas satisfaite, je peux vous comprendre car bien des choses pourraient être améliorées pour vous aider plus efficacement, mais dénoncez les vrais problèmes et pas des analyses à deux balles que vous êtes persuadée d'avoir comprises. Sinon, peut être que certains ne sont pas compétents comme dans toutes les entreprises, mais mettre tous le monde dans le même sac c'est du fachisme et de la bêtise humaine. Vous, qui n'avez pas besoin de conseils, je vous en donne 2 pour la route, après tout c'est mon métier. De 1, ne parlez pas de chiffres si vous n'êtes pas en mesure de les comprendre, et de 2, contrôlez votre orthographe cela pourrait vous aider à décrocher un entretien en entreprise. Contre la bêtise, les Dieux même luttent en vain donc je ne peux vraiment rien faire pour vous.

Écrit par : Astéroïde | 30/01/2012

Je viens de tomber sur votre blog. Tout d'abord félicitations !!! et Ensuite Bravo pour ce blog, criant de vérité et écrit avec beaucoup d'humour !!!

Écrit par : C.R | 01/02/2012

Bonjour,

Je me permets de te recontacter. Je t'avais envoyé un mail pour te proposer de discuter de ma reconversion dans la communication éditoriale mais vu que tu n'es plus au "Pôle" tu dois avoir réussi à convaincre un RH ou Patron avec ton "verbe" :) Figure toi que c'est à mon tour de te contacter car je viens de quitter l'agence de communication éditoriale où j'étais (surmenage et harcèlement ont eu raison de ma patience :) et que je commence une grossesse :) Donc comme toi je vais vivre la "double peine". Enfin je me demande si ce n'est pas une chance de ne pas travailler au vu des maux forts peu agréables du début :) Mes interrogations portent plutôt sur la façon dont tu as pu trouver un travail en étant enceinte (dire ou pas au futur (potentiel) employeur ? Travailler en intérim pendant la grossesse ?). Bref, j'ai plein de questions. Je te sais très occupée mais si jamais tu as une minute, je serai ravie d'avoir ton avis (tu as mon mail). Bonne continuation dans tous les cas !

Écrit par : Sara | 07/02/2012

Très bon article !

Écrit par : devenir riche | 28/04/2012

Je relis encore votre blog et je me marre bien (surtout quand je suis en période de chômage) là je pense opter pour une formation pour une spécialisation...eh bien je crois que ça va pas être de ka tarte!!

Écrit par : arnaud | 02/06/2012

Très bon article! Merci!

Écrit par : comment gangner de l'argent | 10/06/2012

Bonjour,
Je quitte également le pôle emploi depuis que j'ai trouvé un emploi grâce à un site spécialisé qui s'appelle www.qapa.fr !

Je vous invite a utiliser ce site qui m'a permis de retrouver un emploi rapidement !!

Salut

Écrit par : Nicolas | 18/06/2012

je reviends de faire une pose de cinq jours, je reprends de l'espoir de lire un blog tellement bien écrit,tellement réel,qu'il doit en falloir ,du courage ,pour dénoncer un tel système . Mais ,des solutions existent,la preuve ,avec l'info de Nicolas ,cela va faire la pige aux nuls de pole emploi,qui ,eux,ne vont pas tarder a se trouver ou ils se plaisaient a nous maintenir .Ils vont comprendre,ce qu'est la vraie vie ....... Un Grand Merci a l'auteur de ce blog, salutations a tous ! Salut a vous !

Écrit par : jcé | 20/06/2012

Très chouette article et très sympa a lire. Merci!

Écrit par : devenir riche | 07/07/2012

Dommage de ne plus rien poster! Vos articles sont chouettes a lire!

Écrit par : jeudevoiture | 06/08/2012

Félicitations pour votre nouveau job ! L'article est sympathique à lire, vous avez pris cette relation avec Pôle Emploi avec beaucoup de philosophie...

Écrit par : Annuaire francophone | 06/10/2012

Heureux au chômage, il y en a, cachez vous pas !
Quel niveau de revenu vous faudrait il pour ne pas retravailler? Dans ce cas pourquoi ne pas exiger de nos politiciens grassement rentés qu'ils révaluent le RMI à ce niveau au lieu de vous promettre des emplois qui coutent plus cher à créer que ce revenu de base.

Écrit par : hommelibre | 07/10/2012

Très intéressant … merci pour l'article

Écrit par : levitra | 13/05/2013

Très bon article!

Écrit par : Comprar Viagra sin receta | 10/04/2014

Très intéressant

Écrit par : farmacia-libre.com | 25/04/2014

Très bon article! Merci!

Écrit par : Kamagra 100 | 05/12/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu