Avertir le modérateur

26/08/2011

Emploi : accrochez-vous, ça repart en 2030

Besoin d'une raison de déprimer en cette fin de semaine? Au cas où la météo catastrophique du week-end à venir et l'approche de la rentrée des classes avec son odeur de cartable neuf, ne vous suffiraient pas. Au cas où, face à l'annonce des chiffres du chômage chaque mois plus catastrophique dans l'Hexagone, vous ayez encore envie d'y croire.

J'ai dans mes besaces de quoi vous assommer. Selon une étude prospective du Centre d'analyse stratégique, que révèle ici le blog de la rédaction du Monde-Economie, ça va repartir sur le front de l'emploi, en effet. Mais... en 2030, environ.

Allez on s'accroche, plus que 19 ans d'actualisations mensuelles à tenir. Ne m'en voulez pas, je ne vous expliquerai pas pourquoi ça reprend en 2030. Pas le temps, j'ai des médicaments à prendre et le gaz à ouvrir.

28/07/2010

NON, le chômage n'a PAS baissé en juin

Coup de gueule du jour. STOP. Arrêtons de claironner que le chômage a baissé au mois de juin! Hier, le ministère du Travail affichait à grand coup de gargarisations triomphantes ,sur nos ondes, une baisse du chômage au mois de juin. La preuve: par rapport au mois de mai, le nombre de demandeurs d'emploi aurait baissé de 0,3%. Ce qui ramènerait le nombre de chômistes hexagonaux à 2.691.000 personnes.

Sauf que.

Sauf que cette baisse n'est d'abord que toute relative, car sur un an (et non plus sur un mois comme précédemment), ce nombre "officiel" de chômeurs a en fait augmenté de plus de 683.000 personnes.

Et mieux encore (et c'est là que je me fâche tout rouge), cette baisse ne concerne que la catégorie A des chômeurs, autrement dit les demandeurs d'emploi à la recherche de tout type de job (CDD, CDI, temps plein ou partiel) ET qui n'ont pas travaillé du tout durant le mois écoulé. Il y a deux mois, on m'a appelé pour me proposer deux jours de travail, soit 16 heures.  Ce qui m'aurait fait EDIT Si j'avais travaillé plus (pour gagner pareil, on en reparlera), précisément plus de 76 heures dans ce mois, donc un petit mi-temps intérimaire, cel'a m'aurait fait tranquillement sortir de cette catégorie A utilisée abusivement pour désigner "les chiffres du chômage" en France. J'aurais donc participé à la baisse des "chiffres du chômage", tout en restant... inscrite au chômage.

Vous me voyez venir? Et là où on rigole (enfin, sauf mme Lagarde et m. Wauquiez), c'est lorsqu'on se penche sur la globalité des catégories de chômeurs. En incluant les précaires, ceux qui n'ont travaillé que quelques jours dans le mois et cherchent toujours un emploi fixe. Et bien là, surprise! Le nombre de chômeurs "à activité réduite" a continué de progresser, pour atteindre 3 958 000 personnes. (Allez, on s'accroche bien pour ne sutout pas atteindre les 4 millions).

En bref, la France compte moins de chômeurs à plein temps mais plus de précaires à activité réduite qui composent avec jobs  temporaires ou à temps partiel, et allocations chômage. Pas de quoi faire des cocoricos, si?

09/06/2010

Sans emploi, la BD et la série animée

Petit moral, vous aussi, en ce matin de juin maussade et gris ? Coup de ras-le-bol face aux entretiens qui n'arrivent pas, aux annonces foireuses, aux chiffres du chômage qui continuent leur montée du Tourmalet ?

J'ai trouvé de quoi vous changer un peu les idées tout en restant dans le monde merveilleux de la recherche d'emploi : Sans emploi, le blog BD. Vous pourrez y retrouver les six premières saisons de "Sans emploi", ou le quotidien merveilleux d'un "jeune au chômage" (ceci est un pléonasme), pas franchement enthousiaste à la perspective de signer pour le premier job pourri venu, et parfois carrément démotivé. Mmm, ça rappelle des choses, hein?

Et également, en vidéo, un épisode pilote de "Sans Emploi, la série animée".

 

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu